Immobilier ancien : le réseau Guy Hoquet confiant pour 2015, les acquéreurs ont repris la main

Le marché de l’immobilier ancien pourrait connaître une légère reprise en 2015, estime le réseau Guy Hoquet qui se dit confiant gr

Publié le  à 0 h 0

Immobilier ancien : le réseau Guy Hoquet confiant pour 2015, les acquéreurs ont "repris la main"

Sur l’année qui s’achève, ce réseau de 450 agences immobilières, propriété de Nexity, a réalisé quelque 21.000 transactions pour un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros, en repli de 3%, selon ses estimations publiées lundi.

Le nombre de compromis de vente a baissé de 2%, alors que le nombre de visites de biens à louer a bondi de 57%.

"Ces deux chiffres montrent que les acquéreurs sentent qu’ils ont repris la main. Il n’y a jamais eu autant de biens à vendre, les taux sont très bas, et ils prennent leur temps pour acheter", commente auprès de l’AFP Fabrice Abraham, directeur général de l’enseigne.

De fait les délais de transactions ont continué à s’allonger au dernier trimestre, passant à 101 jours en moyenne en province, contre 94 jours un an plus tôt, et 75 jours à Paris, contre 54 jours.

"Les prix, redevenus plus abordables depuis 4 ans, vontcontinuer à s’infléchir un peu", pronostique le directeur général de Guy Hoquet.

A Paris, le réseau a constaté un recul des prix de 0,8% sur un an, à 7.766 euros en moyenne le m2 : plus présent dans les arrondissements populaires que dans les quartiers cossus de la capitale, il aboutit à des prix moyens inférieurs d’environ 5% aux prix moyens réels. En France, les prix ont reculé de 1,7% sur un an, à 2.538 euros le m2.

M. Abraham se dit "relativement optimiste" pour 2015, estimant que "les taux d’intérêt des crédits immobiliers, qui maintiennent le marchésous perfusion, devraient rester à des niveaux historiquement bas", et que "les investisseurs devraient progressivement revenir sur le marché, gr ?ce au dispositif fiscal Pinel , recalibré de faà§on assez intelligente".

Cet avantage fiscal sera accessible aux particuliers quiachètent un logement pour le louer, avec trois durées d’investissement au lieu d’une (6, 9 ou 12 ans), et ils pourront prendre leurs ascendants et descendants pour locataires, comme le prévoit le projet de budget de l’Etat pour 2015, qui sera adopté à l’Assemblée nationale jeudi.

Les investisseurs sont tombés à 11% du marché immobilier ancien, contre 18% il y a trois ans, tandis que les primo-accédants n’en représentent plus que 31%, contre 40% en 2011.

ref/fz/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier ancien : le réseau Guy Hoquet confiant pour 2015, les acquéreurs ont repris la main :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier ancien : le réseau Guy Hoquet confiant pour... ? Je note Immobilier ancien : le réseau Guy Hoquet confiant pour 2015, les acquéreurs ont repris la main

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier ancien : le réseau Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.