Immobilier : Century constate un ralentissement des ventes, l’attribue à la loi Alur

La récente obligation légale de réunir une série de documents dès la signature d’une promesse de vente, qui a réjoui les associations de défense des consommateurs, a ralenti les ventes immobilières au troisième trimestre, selon le réseau immobilier Century 21.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : Century constate un ralentissement des ventes, l’attribue à la loi Alur

Sur un an, le nombre deventes du réseau, publiées jeudi, a reculé de 6% dans l’Hexagone, et même de 8,4% sur le segment des appartements, contre -3% pour les maisons, de juillet à septembre.

Pour Laurent Vimont, président de Century 21, ce net recul des ventes d’appartements tient à l’obligation crééeau printemps par la loi Alur d’annexer dàƒÂ¨s la promesse de vente d’un logement en copropriété un nombre important de documents.

Selon lui, cette nouvelle disposition pàƒÂ¨se "lourdement sur la santé du secteur" et rallonge les ventes .

Du càƒÂ´té des associations de défense des consommateurs, on voit les choses autrement.

"La loi crée-t-elle des obligations disproportionnées ? Certainement pas", tranche le président de la Confédération générale du logement (CGL) Michel Fréchet.

"Ce dispositif a été créé pour donner le maximum d’informations au futur acquéreur, afin de lui éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, le document le plus volumineux est le ràƒÂ¨glement de copropriété, qui était déjà obligatoire" dit-il à l’AFP.

"Tout ce qu’on demande aux syndics, c’est de conserver des documents qu’ils ont déjàƒÆ’à‚ largement dispatchés aux propriétaires. A l’àƒÂ¨re de l’informatique, cela devrait être possible...", dit-il.

Associations de consommateurs et professionnels de l’immobilier, qui siàƒÂ¨gent ensemble au sein du tout nouveau Conseil national de la transaction et de la gestion immobiliàƒÂ¨res(CNTGI), mis en place en juillet, pourraient se mettre d’accord sur une mise en place progressive de cette obligation.

"Mais pas question de détricoter cette disposition" tràƒÂ¨s favorable au consommateur, juge M. Fréchet.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : Century constate un ralentissement des ventes, l’attribue à la loi Alur :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : Century constate un ralentissement des... ? Je note Immobilier : Century constate un ralentissement des ventes, l’attribue à la loi Alur

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Century constate Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.