Immobilier commercial : le ralentissement s’accentue en 2015

La production de surfaces commerciales en France a de nouveau régressé en 2015, avec des projets et des mises en chantier en recul marqué, en raison de l’environnement économique mais aussi législatif qui pousse les promoteurs à l’attentisme, a indiqué mercredi la fédération Procos.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier commercial : le ralentissement s’accentue en 2015

Sur 2015, le niveau de surfaces commerciales ayant obtenu leur permis de construire a reculé de 7%, atteignant son "niveau le plus bas - 4,8 millions de mètres carrés - depuis ces quinze dernières années", note la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

Les surfaces mises en chantier ont, elles, chuté de 21%.

"Il s’agit de la troisième année consécutive de baisse, une tendance inédite qui marque clairement un ralentissement du marché", a fait remarquer Pascal Madry, directeur de Procos lors d’une conférence de presse.

Ce recul résulte de la conjoncture générale - crise économique et saturation du parc commercial - mais également des effets de la loi Pinel du 18 juin 2015, qui a poussé les opérateurs à l’attentisme, ont noté les dirigeants de la fédération.

Ces causes expliquent également le recul important du nombre de dossiers soumis à l’autorisation des CDAC (commissions départementales d’autorisations commerciales) et des autorisations qui en découlent (1,28 million de m2, soit une chute de 41% par rapport à 2014).

"Il faut remonter à 1998 pour retrouver un nombre de surfaces autorisées si bas", a expliqué M. Madry.

Cette tendance à la prudence des opérateurs se retrouve également dans les perspectives 2016.

Au 1er janvier, le stock de projets commerciaux comprend 337 opérations représentant 4,77 millions de mètres carrés, soit une baisse de 15% du nombre de projets et de 19% des volumes des surfaces, selon l’Observatoire de l’immobilier commercial de Procos, qui rassemble un panel de 60 promoteurs.

Ce recul est enclenché depuis 2008, note la fédération.

La périphérie continue de concentrer la majorité des projets, au travers des parcs d’activités commerciales (53%), des centres commerciaux (31%) ou des magasins d’usines (3%), les centre-villes ne représentant que 10% des futures nouvelles implantations.

"L’intérêt des opérateurs se confirme pour les opérations moins risquées" de création de grands centres commerciaux à la périphérie des villes moyennes "ou d’extension de vieux centres qui ont déjà fait leur preuve", note Pascal Madry.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier commercial : le ralentissement s’accentue en 2015 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier commercial : le ralentissement s'accentue... ? Je note Immobilier commercial : le ralentissement s’accentue en 2015

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier commercial : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.