Immobilier : Construire à quelques centimètres de la parcelle voisine, c’est aussi être mitoyen !

Construction immobilière : Lorsqu’il est interdit de construire "en mitoyenneté", il est non seulement interdit de construire sur la limite de propriété ou contre la limite de la propriété mais également en léger retr

Publié le  à 0 h 0

Construire sa maison à 2 cm d’écart de la parcelle voisine pour éviter la ràƒÂ¨gle de non construction en mitoyenneté est un mauvais calcul !

La mitoyenneté n’est pas une notion stricte :

Lorsqu’il est interdit de construire "en mitoyenneté", il est non seulement interdit de construire sur la limite de propriété ou contre la limite de la propriété mais également en léger retrait de cette limite.

Pour la Cour de cassation, l’interdiction de construire "en mitoyenneté" doit faire l’objet d’une interprétation raisonnable et ne pas être appliquée à la lettre.

En franàƒÂ§ais courant, la définition du mot "mitoyen" signifie que la construction est édifiée sur la limite séparative des deux propriétés, au milieu, et qu’elle est commune aux deux.

Mais la justice n’applique pas cette définition. Elle crée une notion plus large de la "mitoyenneté".

La Cour vient ainsi de juger qu’une maison construite à deux centimàƒÂ¨tres de la limite de propriété est une maison construite "en mitoyenneté", parce qu’elle ne laisse pas un passage suffisant, un "dégagement nécessaire".

Les juges ne donnent pas la définition du "dégagement nécessaire" mais déclarent que la maison construite dans ces conditions peut être démolie si la construction "en mitoyenneté" est interdite.

(Cass. Civ 3, 4.7.2012, Nà‚° 829)

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : Construire à quelques centimètres de la parcelle voisine, c’est aussi être mitoyen ! :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Construire (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.