
Wero débarquera enfin chez BoursoBank à la fin 2026
Après de multiples hésitations, Boursobank intégrera bien au final la solution de virement SEPA Wero d’ici la fin d’année 2026.
Nouveau record d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en 2019, avec pas moins de 35 milliards d’euros. Si l’argent coule à flot du côté des investisseurs, du côté de la demande, le marché décline fortement. La demande placée est en forte chute de l’ordre de -10%.
Publié le par à 0 h 0
En Île-de-France, où se concentre la grande majorité du marché, le montant des investissements en immobilier d’entreprise a atteint 26,9 milliards d’euros en 2019, soit une hausse de 14% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres du groupement Immostat. Celui-ci rassemble quatre acteurs majeurs du secteur de l’immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman and Wakefield, JLL. Selon les données publiées séparément par le seul CBRE, le montant des investissements a même atteint un niveau "jamais vu" sur l’ensemble de la France, à 35 milliards d’euros. Mais, malgré cet afflux d’investissements, l’activité du marché des bureaux décline. Selon Immostat, la "demande placée", c’est-à-dire les transactions effectuées auprès des occupants et non des investisseurs, s’inscrit en nette baisse en Île-de-France.
Cet indicateur, qui se mesure en surface totale de bureaux loués ou vendus, marque un recul de 10% l’an dernier, à 2,316 millions de mètres carrés. "Si la demande exprimée par les utilisateurs est restée forte, le ralentissement des transactions s’explique par la pénurie d’offres en Ile-de-France", a expliqué dans un communiqué Grégoire de la Ferté, un expert de CBRE. De fait, l’offre a reculé dans la région parisienne. A la fin 2019, il y avait 8% de bureaux immédiatement disponibles en moins par rapport à un an plus tôt.
Pour l’année 2019, la demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 2 316 500 m², soit une baisse de 10 % par rapport à 2018. Le T4 2019 totalise 639 800 m² s’inscrivant ainsi en baisse de 9 % par rapport au T4 2018. L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France au 31 décembre 2019 atteint 2 717 000 m², en baisse de 8 % par rapport à son niveau il y a un an. Sur la base des transactions ayant eu lieu au cours du trimestre, le loyer facial des bureaux atteint en moyenne :
Le loyer facial correspond à la valeur inscrite au bail et ne tient pas compte des mesures d’accompagnement qui s’élevaient au trimestre précédent à 19,3 % et dont le niveau au T4 2019 sera publié le mois prochain.
Le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France au cours du T4 2019, tous types confondus, s’élève à 7 770 €/m² (droits inclus) ce qui représente une hausse de 19 % sur un an.
Pour l’année 2019, la demande placée en entrepôts de plus de 5 000 m² en Ile-de-France (partie sud de l’Oise incluse) s’élève à 897 400 m², en baisse de 17 % par rapport à l’année 2018. Pour la France entière, la demande placée en entrepôts de plus de 10 000 m² en 2019 s’élève à 3 033 400 m², à raison de 2 292 500 m² en Régions et 740 900 m² en Ile-de-France pour les transactions de cette taille. Par rapport à l’année 2018, ce résultat à l’échelle nationale représente une baisse de 9 %.


Après de multiples hésitations, Boursobank intégrera bien au final la solution de virement SEPA Wero d’ici la fin d’année 2026.

La Banque centrale européenne (BCE) va reprendre le chemin de la hausse des taux pour enrayer les effets de second tour. Les professionnels (...)

Le Crédit Agricole lance Pro by CA, une nouvelle gamme d’offres bancaires pour les Pros.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)