
Virements bancaires européens : ces changements à compter du 9 octobre 2025
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Et si la réelle crise immobilière n’arrivait qu’après la pandémie ? ImmoStat publie de nouveau des indicateurs alarmants pour le secteur de l’immobilier d’entreprise en Ile de France, en termes de demandes. Du côté des loyers, tout va bien, une hausse est même au rendez-vous.
Publié le par
Chaque trimestre, ImmoStat, présente les grands indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France.
Sans réelle surprise, la demande placée de bureaux en Ile-de-France (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 327 400 m² pour le T1 2021, en baisse de 30 % par rapport au T1 2020. L’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France au 31 mars 2021 s’établit à 3 787 000 m², en hausse de 30 % par rapport à son niveau il y a un an. Bien que les professionnels de la gestion d’actifs se défendent d’un changement des habitudes de travail dans le tertiaire, avec l’avènement du télétravail, il est toutefois probable que la mise en place généralisée du flex-office (espace de travail non attribué nominativement au bureau) face chuter durablement la demande d’espaces de bureaux de l’ordre de 20%.
Mais ce qui est largement rassurant pour les investisseurs et le maintient des loyers à des niveaux élevés. La sécurité du marché immobilier d’entreprise en France étant que les entreprises ont un avantage financier à ne pas détenir en direct leurs locaux. Sur la base des transactions ayant eu lieu au cours du trimestre, le loyer facial des bureaux atteint en moyenne :
Le loyer facial correspond à la valeur inscrite au bail et ne tient pas compte des mesures d’accompagnement qui s’élevaient au trimestre précédent à 20,8% et dont le niveau au T1 2021 sera publié le mois prochain.
En France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le T1 2021 est de 4,6 milliards d’euros, soit une baisse de 39 % par rapport au T1 2020.
En Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le T1 2021 est de 3,2 milliards d’euros, soit une baisse de 38 % par rapport au T1 2020. Le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France au cours du T1 2021, tous types confondus, s’élève à 8 420 €/m² (droits inclus) ce qui représente une hausse de 7 % sur un an.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client (...)
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.