Immobilier / Eau de pluie : Chacun doit supporter son écoulement naturel, même si elle provient de la propriété voisine

Chaque propriétaire immobilier doit supporter l’écoulement naturel de l’eau, même si elle provient de la propriété voisine, estime la Cour de cassation.

Publié le  à 0 h 0

Chacun doit supporter l’écoulement naturel des eaux de pluie :

Chaque propriétaire [a[immobilier]a] doit supporter l’écoulement naturel de l’eau, même si elle provient de la propriété voisine, estime la Cour de cassation.

Le propriétaire situé en aval n’a donc pas le droit de boucher un écoulement naturel et de provoquer ainsi l’inondation de la propriété supérieure, ont expliqué les juges.

Cependant, précise la Cour de cassation, seul l’écoulement naturel lié à la topographie des lieux doit être supporté, et non celui qui résulterait d’une installation particuliàƒÂ¨re réalisée par un voisin.

Car selon le code civil, "les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l’homme y ait contribué".

Ce principe n’oblige donc pas à supporter l’écoulement qui résulterait de travaux effectués en amont.

(Cass. Civ 3, 4.4.2012, Nà‚° 392).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier / Eau de pluie : Chacun doit supporter son écoulement naturel, même si elle provient de la propriété voisine :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / Eau de pluie : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.