Immobilier : L’architecte doit précisément chiffrer son projet

L’architecte qui s’engage dans un programme de construction doit enévaluer le coût avec exactitude, au risque de devoir payer lui-même le surcoût constaté, selon la Cour de cassation.

Publié le  à 0 h 0

L’architecte doit précisément chiffrer son projet :

L’architecte qui s’engage dans un programme de construction doit enévaluer le coàƒÂ »t avec exactitude, au risque de devoir payer lui-même le surcoàƒÂ »t constaté, selon la Cour de cassation.

Il n’est pas nécessaire, ont dit les juges, pour qu’il soit responsable, que le dépassement de budget soit important ni que son client ait averti ce professionnel del’absolue nécessité de respecter l’enveloppe prévue.

La conséquence pour l’architecte est de voir le surcoàƒÂ »t mis à sa charge puisque la sous-évaluation peut mettre le propriétaire dans l’impossibilité de terminer son projet.

Cette obligation suppose que l’architecte ne soit pas uniquement tenu de la conception technique mais également du projet administratif et financier dans le cadre duquel il doit confronter les souhaits de son client avec l’enveloppe financiàƒÂ¨re dont ce dernier dispose, et alerter le constructeur sur l’impossibilité de réaliser le projet souhaité.

(Cass. Civ 3, 2.11.2011, Nà‚° 1288).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : L’architecte doit précisément chiffrer son projet :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : L'architecte doit précisément chiffrer... ? Je note Immobilier : L’architecte doit précisément chiffrer son projet

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : L'architecte Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.