Immobilier : l’artisanat du bà¢timent plonge dans le "rouge"

La Capeb, a annoncé une baisse de l’activité de l’artisanat du bà¢timent de 0,5 % au deuxième trimestre 2012. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : -0,5 % pour l’artisanat du bàƒÂ¢timent au 2e trimestre

Si le [a[marché immobilier]a] était en berne, l’artisanat du bàƒÂ¢timent lui se portait bien depuis plus d’un an avec cinq trimestres d’affilés en hausse. Pourtant, le deuxiàƒÂ¨me trimestre 2012 est venu bouleversé une machine qui semblait bien huilée puisque le secteur a enregistré une baisse de 0,5 % par rapport à la même période en 2011, d’apràƒÂ¨s les chiffres de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bàƒÂ¢timent).

"Le recul de l’activité s’est confirmé plus rapidement que prévu", a indiqué Patrick Liébus, Président de la Capeb.

ApràƒÂ¨s une année 2011 florissante, le secteur s’attendait à une baisse du chiffre d’affaires de seulement 1 % cette année et une perte de 2 000 à 3 000 emplois. Finalement, l’année 2012 risque d’être plus difficile que prévu.

<encart_generique|type=INFO|titre=Les chiffres clefs|texte=En 2011, l'artisanat du bàƒÂ¢timent comptait 380 000 entreprises pour 1 millions d'actifs et un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros>

Des raisons multiples...

"la situation du secteur s’est considérablement dégradée depuis avril", explique M. Liébus, une situation "largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives", ajoute t-il.

Autres raisons invoquées : "les conditions climatiques difficiles du mois d’avril, les quatre ponts successifs du mois de mai et un climat économique marqué par le durcissement de l’accàƒÂ¨s aux crédits".

Toutes les régions, notamment le Centre, sont affectées par le recul, excepté le RhàƒÂ´ne-Alpes et le sud-est.

Aussi la Capeb espàƒÂ¨re que "le gouvernement prendra tràƒÂ¨s prochainement des mesures pour stimuler l’[a[investissement]a] dans le secteur du bàƒÂ¢timent et relancer l’activité".

Car, selon la Capeb, "les perspectives pour la seconde partie de l’année sont alarmantes : les carnets de commandes sont difficilement renouvelés et la trésorerie des entreprises artisanales est fortement dégradée".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : l’artisanat du bà¢timent plonge dans le "rouge" :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : l'artisanat du bà¢timent plonge dans le... ? Je note Immobilier : l’artisanat du bà¢timent plonge dans le "rouge"

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : l'artisanat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.