Immobilier : L’objectif de 500 000 logements par an est totalement irréaliste

Les artisans du bà¢timent vont manifester devant les préfectures le 18 janvier "pour exprimer leur mécontentement" à propos des mesures prises par le gouvernement, a annoncé jeudi le président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bà¢timent).

Publié le  à 0 h 0

Les artisans du bàƒÂ¢timent vont manifester devant les préfectures le 18 janvier :

"Le gouvernement màƒÂ¨neune politique de la bonne parole. L’objectif de 500.000 rénovations et de 500.000 logements neufs par an est tràƒÂ¨s ambitieux mais complàƒÂ¨tement irréaliste puisque rien n’a été mis en place pour y parvenir", affirme Patrick Liébus.

Pour le président des artisans du bàƒÂ¢timent (380.000entreprises et pràƒÂ¨s d’un million d’employés), "il est temps d’exprimer notre ras-le bol et de dire stop aux belles promesses. Nous donnons donc rendez-vous vendredi 18 janvier devant toutes les préfectures de France pour une mobilisation historique".

"En dépit de nos avertissements, les pouvoirs publics ont mis le secteur du bàƒÂ¢timent à genoux tout en nous faisant de belles promesses. Le 18 janvier, nous mettrons les autorités face à leurs contradictions", promet le président de la Capeb.

Selon lui, "pràƒÂ¨s de 40.000 emplois sont menacés entre 2013 et 2014, soit plus de quatre fois le nombre de licenciements de PSA (Peugeot CitroàƒÂ« n) en 2012 avec des répercussions à prévoir sur toute l’économie".

La Capeb proteste notamment contre la décision sur la TVA qui passera à 10% (pour les travaux de rénovation) en 2014, l’augmentation de la cotisationfonciàƒÂ¨re des entreprises (CFE), la concurrence déloyale qui s’est accrue avec les auto-entrepreneurs qui ont gardé leurs avantages, le travail dissimulé et le développement des entreprises "low-cost" qui ne respectent pas la législation franàƒÂ§aise.

L’artisanat du bàƒÂ¢timent a enregistré en 2012 une baisse de 1% de son activité par rapport à son chiffre d’affaires 2011 (77 milliards d’euros), avec une chute de 2,5% au quatriàƒÂ¨me trimestre, a indiqué M. Liébus, lors de la présentation de ses voeux à la presse.

Pour 2013, la Capeb prévoit une nouvelle chute d’activité comprise entre 2,5% et 3% par rapport à 2012.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : L’objectif de 500 000 logements par an est totalement irréaliste :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : L'objectif de 500 000 logements par an... ? Je note Immobilier : L’objectif de 500 000 logements par an est totalement irréaliste

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : L'objectif Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.