Immobilier : Le marché ralentit encore un peu plus au deuxième trimestre

Les délais de commercialisation des logements anciens se sont allongés au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, en particulier à Paris, selon une étude publiée vendredi par le réseau immobilier Guy Hoquet, qui y voit un signe de l’attentisme des acheteurs.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : le marché ralentit encore un peu plus, il n’était donc pas à l’arrêt !

Entre avril et juin, les biens mis en vente dans l’une des 500 agences du réseau, propriété de Nexity, ont en moyenne trouvé preneur au bout de 61 jours à Paris, contre 43 jours au premier trimestre. Au quatriàƒÂ¨me trimestre, le délai était de 52 jours.

En province, la progression est continue,avec 58 jours au deuxiàƒÂ¨me trimestre, contre 54 entre janvier et mars et 52 entre octobre et décembre.

Seule l’Ile-de-France se distingue, avec un raccourcissement à 42 jours, contre 45 au premier trimestre et 50 jours fin 2012.

Avec des à -coups selon les trimestres, les délais de commercialisation sont sur une pente ascendante depuis le début 2011, oàƒÂ¹ ils avaient atteint un point bas de 26 jours à Paris, 32 jours dans le reste de l’Ile-de-France et 47 jours en province, rappelle Guy Hoquet.

Alors que sur l’ensemble du marché, cette tendance s’accompagne d’un recul du nombre de transactions, Guy Hoquet s’en sort mieux, avec 4% de ventes en plus au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente.

En 2013, les transactions de l’ensemble des agences immobiliàƒÂ¨res franàƒÂ§aises devraient diminuer de 12%, à 570.000, estime le réseau.

Au niveau des prix de vente, Guy Hoquet a constaté "une légàƒÂ¨re hausse" entre le premier et le second trimestre : de 1,05% sur l’ensemble de la France, à 2.590 euros le m2, de 2,6% à Paris, à 7.921 euros, de 0,45% dans le reste de l’Ile-de-France, à 3.627 euros, et de1,26% en province, à 1.894 euros.

Sur un an, ils restent en baisse de 1,1% pour l’ensemble de la France, de 0,8% en région parisienne hors Paris, et de 1,7% en province. A Paris, les prix affichent une hausse de 0,8% sur un an.

Et pour l’ensemble de l’année 2013, le réseau estime que les prix baisseront de moins de 5% à Paris et dans les zones tendues (centre-ville de métropoles, secteurs privilégiés, stations balnéaires ou de montagne cotées) et d’environ 5% en Ile-de-France hors Paris. Dans les zones moins dynamiques, la baisse pourrait atteindre 7% à 10%, estime Guy Hoquet, qui voit se dessiner un "marché à trois vitesses".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : Le marché ralentit encore un peu plus au deuxième trimestre :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : Le marché ralentit encore un peu plus au... ? Je note Immobilier : Le marché ralentit encore un peu plus au deuxième trimestre

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Le marché ralenti Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.