Immobilier : les prix en baisse de 3,8%à Paris en 2013, selon MeilleursAgents.com

Les prix immobiliers ont baissé de 3,8% à Paris l’an dernier, pour s’établir à 8.094 euros le m2, soit une légère correction et non l’effondrement anticipé par certains, selon le site internet MeilleursAgents.com, qui pointe une raréfaction des acheteurs.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : les prix en baisse de 3,8%à Paris en 2013, selon MeilleursAgents.com

A la fin de l’an dernier, "les prix parisiens avaient enmoyenne perdu 6,5% par rapport au plus haut de juin 2011, soit environ 500 euros par m2", indique le 55eme baromàƒÂ¨tre publié par le site.

En outre, certains marchés de grande couronne, oàƒÂ¹ les prix ont reculé de 5,4% sur l’année écoulée, sont "à l’arrêt", selon le baromàƒÂ¨tre. Maisen dépit de ces baisses de prix et de taux d’intérêt historiquement bas, les volumes de ventes, eux, sont restés limités. Les volumes de transactions ont ainsi reculé de 7% en Ile-de-France en 2013 sur un an, et de 13% à Paris.

Et 2014 devrait suivre la même tendance, selon le site internet, qui anticipe des prix en recul de 3 à 5%.

Afin de mieux suivre la dynamique du marché, MeilleursAgents.com a conàƒÂ§u l’Indicateur de Tension ImmobiliàƒÂ¨re , qui mesure le rapport entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs, "en temps réel et par zone".

Selon le site internet, un ITI supérieur à 3 (3 fois plus d’acheteurs actifs que de vendeurs actifs) indique une tendance haussiàƒÂ¨re des prix immobiliers, et un ITI compris entre 2 et 3, une tendance à la stabilité. En-dessous de 2, l’indicateur pointe une tendance à la baisse des prix.

Si l’on comptait jusqu’à 3 acheteurs pour 1 vendeur en 2010, trois ans plus tard, il n’y a plus que 0,8 acheteur pour 1 vendeur dans les grandes villes et 0,5 acheteur pour 1 vendeur dans le reste de la France.

"En trois ans, l’Hexagone semble avoir perdu 80% de ses acheteurs en recherche active, écartés du marché immobilier et de l’accession à la propriété par la suppression des aides à l’achat dans l’ancien, la politique restrictive des banques en matiàƒÂ¨re de crédit, le durcissement fiscal et réglementaire pour les investissements et les résidences secondaires et bien sàƒÂ »r la montée du chàƒÂ´mage", commente Sébastien de Lafond, président co-fondateur de MeilleursAgents.com.

Et à Paris, en 2010 on comptait 6 acheteurs pour un vendeur, expliquant un marché en hausse avec des prix élevés, tandis qu’aujourd’hui, on ne compte plus qu’ 1,2 acheteur pour 1 vendeur, d’oàƒÂ¹ la tendance baissiàƒÂ¨re actuelle.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : les prix en baisse de 3,8%à Paris en 2013, selon MeilleursAgents.com :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : les prix en baisse de 3,8%à Paris... ? Je note Immobilier : les prix en baisse de 3,8%à Paris en 2013, selon MeilleursAgents.com

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : les prix en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.