Immobilier locatif : Les loyers de nouveau en hausse supérieure à l’inflation

Sous la pression de la demande, les loyers sont de nouveau constatés en hausse supérieure à l’inflation. La hausse des loyers de 2,4% sur les nouveaux baux de location dans le privé marque un manque cruel d’offres. Détails

Publié le  à 0 h 0

Les loyers repartent à la hausse, sur un rythme plus élevé que l’inflation

Les loyers des nouveaux baux dans le parc [a[immobilier]a] privé en France ont accentué leur hausse, "en raison de l’insuffisance de l’offre constatée" dans plusieurs métropoles, selon des chiffres publiés mercredi par l’observatoire Clameur.

Sur les onze premiers mois de 2012, comparés à la même période de 2011, la hausse a été de 2,4%, alors qu’elle n’était que de 1,2% pour les huit premiers mois de l’année, selon cette étude portant sur 206.000 logements et qui a été réalisée en partenariat avec des administrateurs de biens et des agences immobiliàƒÂ¨res.

Cette hausse des loyers, appelés "de marché", fait repasserla progression au-dessus de l’[a[inflation]a] actuelle (+1,9%) alors qu’elle était jusqu’à présent en dessous.

Les nouveaux baux concernent environ chaque année 1,5 million de ménages, soit un quart des quelque 6 millions qui vivent dans le parc locatif privé.

Pour l’ensemble de2012, l’auteur de l’enquête, Michel Mouillart, anticipe "une augmentation de 2%" alors que jusqu’à présent il estimait qu’elle "n’excéderait pas 1,5%".

Hausse des loyers, une situation contrastée selon les villes

La situation est tràƒÂ¨s contrastée selon les régions. Alors que depuis le début de l’année la hausse, sur un an, est de 4,9% en Ile-de France et de 3,6% en Aquitaine, elle n’est que de 1,6% sur l’ensemble de la province et les loyers baissent même en Auvergne (-0,2%) ou sont stables en Languedoc-Roussillon et en Lorraine.

Les villes qui progressent le plus sont Paris (+5,6%), Toulon (+5,4%), Argenteuil (Val d’Oise, +5,4%), Saint-Denis (+5,4%), BesanàƒÂ§on (+4,1%), Bordeaux (+3,3%) et Nice (+3,0%).

Immobilier locatif sur Paris : Le record des hausses, +5,6%

La situation du marché parisien est "particuliàƒÂ¨rement tendue, compte tenu de la pression des demandes qui s’y présentent", souligne l’étude.

Par contre les loyers diminuent à Limoges (-0,7%) etAngers (-0,8%).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier locatif : Les loyers de nouveau en hausse supérieure à l’inflation :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier locatif : Les loyers de nouveau en hausse... ? Je note Immobilier locatif : Les loyers de nouveau en hausse supérieure à l’inflation

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier locatif : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.