Immobilier neuf : Kaufman and Broad table sur un rebond en 2015

Kaufman&Broad, l’un des principaux promoteurs immobiliers français, parie sur un rebond du marché du logement neuf en 2015 et prévoit d’augmenter de 15% son offre commerciale pour en bénéficier, a-t-il annoncé mardi.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier neuf : Kaufman and Broad table sur un rebond en 2015

"Nous nous préparons pour une reprise en 2015", a déclaré Nordine Hachemi, fraàƒÂ®chement nommé Pdg du promoteur en remplacement de Guy Nafilyan — parti apràƒÂ¨s 37 ans de maison — lors de la présentation des résultats 2013 du groupe.

"Nous travaillons à augmenter notre offre commerciale de 15%, ce qui nous fera revenir aux niveaux de 2011, pour être au rendez-vous de cette reprise", a-t-il poursuivi.

"Or le coàƒÂ »t de ne pas être présent si la reprise se matérialise serait tràƒÂ¨s élevé : il nous faut dàƒÂ¨s maintenant identifier les terrains et lancer les procédures administratives", a expliqué M. Hachemi.

Il s’écoule 33 mois en moyenne entre la mise à l’étude d’un projet et lelancement de sa construction.

Quelque 332.000 nouveaux logements ont été construits en France en 2013, un chiffre bien en-deàƒÂ§à de l’objectif gouvernemental — encore jamais atteint — d’un demi-million de logements par an.

"Nous avons l’intime conviction que l’on ne peut pasrester à ces niveaux de production historiquement faibles", a affirmé le Pdg de Kaufman&Broad, estimant que le fossé entre les besoins démographiques du pays — 230.000 nouveaux foyers par an —, et le déficit de construction de logements des derniàƒÂ¨res années devra être comblé.

Kaufman&Broad s’y prépare déjà en renforàƒÂ§ant son portefeuille commercial, ses équipes de commercialisation et en étoffant son offre .

Quant à l’année 2014, elle devrait être "contrastée" avec un environnement économique et financier toujours difficile et une activité — attendue aux niveaux de 2013 — qui "se complexifie" en raison des élections municipales de mars.

Celles-ci devraient amplifier la baisse déjà "inquiétante" ces derniers mois, des permis de construire. "Les maires nous demandent de ne plus en déposer jusque làƒÆ’à‚ ", a rapporté M. Hachemi.

Malgré un marché déprimé, certaines opérations récentes ont rencontré un franc succàƒÂ¨s, rapporte le promoteur, qui ne lance la construction de logements qu’apràƒÂ¨s en avoir prévendu la moitié.

"Nous continuons à cibler le primo accédant, pour qui le logement est un bien de premiàƒÂ¨re nécessité. Nous regardons, en fonction de sa charge financiàƒÂ¨re en tant que locataire, s’il peut passer à l’achat", a précisé M. Hachemi.

"Tout l’enjeu est que les produits répondent à la solvabilité financiàƒÂ¨re des ménages : ce qui demande de travailler sur le prix", a-t-il conclu.

Kaufman&Broad avait publié la veille au soir un bénéfice net en recul de 14,2% en 2013, à 41 millions d’euros.

ref/fga/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier neuf : Kaufman and Broad table sur un rebond en 2015 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier neuf : Kaufman and Broad table sur un rebond... ? Je note Immobilier neuf : Kaufman and Broad table sur un rebond en 2015

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier neuf : Kaufman and Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.