bunq Points : le programme de fidélité version bunq
bunq lance bunq Points : un programme de fidélité transformant les dépenses quotidiennes en avantages.
Le marché du logement neuf a chuté au deuxième trimestre, période de strict confinement contre le virus, et la construction risque de tourner longtemps au ralenti, a prévenu jeudi la fédération des promoteurs immobiliers. La prolongation du Pinel et du PTZ ne suffit pas à les rassurer.
Publié le par à 0 h 0
Les promoteurs immobiliers se plaignent régulièrement des conditions du marché de l’immobilier dans le neuf. Ce qui peut apparaître comme du lobbying afin de maintenir les dispositifs d’incitations financières (type pinel, PTZ, etc.) tombe à plat, puisque l’annonce de la reconduction des aides PTZ et Pinel a déjà été effectuée. Cette fois-ci ce serait donc un réel malaise, essentiellement pour des raisons techniques, les permis de construire n’ont pas été signés, les conditions environnementales pèseraient de plus en plus.
"On a une crise du logement qui commence à s’installer : la catastrophe est devant nous", a résumé Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), lors d’une conférence de présentation des chiffres du secteur pour le deuxième trimestre. Celui-ci a été marqué par l’essentiel du confinement décrétéen France entre mi-mars et début mai contre le coronavirus. Ces mesures, qui ont mis à l’arrêt l’économie, ont logiquement plombé les ventes des promoteurs, le secteur qui fait construire les immeubles.
Entre avril et juin, selon la FPI, ils ont vendu 25.423 logements, soit une chute de 37,8% par rapport à un an plus tôt. C’est un effondrement, mais le secteur est surtout inquiet pour la suite. Il constate que l’octroi des permis de construire, gage de futurs logements, peine à reprendre depuis la fin du confinement.
"Les perspectives du secteur sont sombres", a prévenu Mme François-Cuxac, annonçant "des mois très très difficiles, voire des années". Les promoteurs estiment que le problème est plus large que la seule crise sanitaire. Certes, celle-ci a provoqué un gel de l’examen des permis mais le secteur souligne que les blocagess’accumulaient déjà avant. La fédération en tient responsable la période des élections municipales, généralement considérée comme défavorable à l’octroi de permis, et, au-delà, une tendance globale des maires à se montrer timides en matière de construction de logements. De nombreuses municipalités, "réduisent tous les espaces constructibles", a insisté Mme François-Cuxac.
Conséquence de ces blocages, le secteur réduit considérablement son offre de nouveaux logements. Au deuxième trimestre, elle a chuté de plus de moitié par rapport à un an plus tôt. "C’est du jamais vu", a regretté le promoteur Marc Villand. "Il y a un effet élection et un effet ambiance générale qui est impressionnant." Il a évoqué "un certain nombre de permis remis en cause, qu’on nous demande de retirer ou qu’on n’aura jamais".
Dans le cadre de son vaste plan de relance annoncé début septembre, le gouvernement a prévu un encouragement financier aux maires facilitant la construction de logements, mais le monde de l’habitat neuf se sent largement oublié par l’Etat au profit des enjeux de rénovation énergétique.
bunq lance bunq Points : un programme de fidélité transformant les dépenses quotidiennes en avantages.
L’idée reçue selon laquelle les taux directeurs de la BCE dirigent les taux des crédits immobiliers sera, une nouvelle fois, battue en brèche.
Moins de 6% des clients pourront souscrire, pour 29 euros par mois, cette offre de banque privée proposée par Boursobank.
La Banque du Canada a de nouveau baissé mercredi son taux directeur de 50 points de base à 3,25%.
Le taux des crédits immobiliers est en baisse, et pourtant le coût relatif moyen des crédits augmente de nouveau.
Sur le mois de novembre, les taux des crédits immobiliers à plus court terme ont déjà repris le chemin de la hausse, sur le 10 ans notamment. (...)