Immobilier neuf : Nouvelle chute de plus de 24% des permis de construire

La crise immobilière en France n’a pas encore connu ses heures les plus noires. Avec une nouvelle de plus de 24% des permis de construire, le nombre de logements construits va chuter dans les prochains mois, en paradoxe totale avec la demande actuelle.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier neuf : la France s’enfonce dans la crise

La construction de logements neufs en France a amplifié son recul au début de l’année 2014 et semble s’acheminer vers des mois encore plus difficiles, car les permis de construire continuent également à dévisser.

Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 9,9% sur un an, pendant les trois mois allant de décembre à février, pour s’établir à 79.283 unités, selon les statistiques du ministàƒÂ¨re du Logement publiées mardi.

Sur le trimestre achevé fin janvier, le repli était encore de 9,2%, il s’est donc amplifié.

De décembre à février, les mises en chantier de logements ordinaires sont ressorties en baisse de 9,7% à 74.275 unités, tandis que le segment des logements en résidence (seniors, étudiants...) a reculé de 12,5% à 5.008 unités.

Sur les douze mois écoulés entre mars 2013 et février 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier n’affiche toutefois qu’un léger recul de 2% à 329.174 unités.

Du càƒÂ´té des permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseignent sur les futures mises en chantier, la chute est encore plus accusée, avec un repli de 22% de décembre à février (contre -18% de novembre à janvier), à 91.398 unités, selon la même source.

Les permis de construire accordés aux logements ordinaires, ont reculé encore davantage (-24,1%) à 85.482 unités, tandis que les logements en résidence affichent de leur càƒÂ´té un rebond inattendu de 32,5% à 5.916 unités.

Sur douze mois, la tendance à la baisse s’accentue encore pour les permis de construire, avec un repli cumulé de 17,9% (contre -15,2% à fin janvier) à 407.523 unités entre mars 2013 et février 2014, comparé à la même période un an plus tàƒÂ´t.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en-deàƒÂ§à de l’objectif gouvernemental — encore jamais atteint dans l’Hexagone — d’un demi-million de logements.

<form-meo-immobilier|>

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier neuf : Nouvelle chute de plus de 24% des permis de construire :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier neuf : Nouvelle chute de plus de 24% des... ? Je note Immobilier neuf : Nouvelle chute de plus de 24% des permis de construire

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier neuf : Nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.