Immobilier : une remontée des taux serait fatale aux ménages modestes (notaires)

Toute remontée des taux de crédit immobilier, pour l’heure à leur plus bas niveau historique, toucherait de plein fouet les ménages les plus modestes cherchant à accéder à la propriété, selon une note publiée lundi par les notaires de France.

Publié le  à 0 h 0

Immobilier : une remontée des taux serait fatale aux ménages modestes (notaires)

"La baisse des taux d’intérêt et l’arrêt de la hausse des prix auraient dàƒÂ » relancer le marché immobilier. Ce n’est pas le cas, en raison de la situation macro-économique et des anticipations de baisse des prix sur les marchés oàƒÂ¹ elle ne s’est pas encore produite", explique cette note de conjoncture trimestrielle.

Ces taux exceptionnellement bas ont néanmoins permis à la fois "d’enrayer cette baisse" et de "maintenir un certain niveau de volume de ventes là oàƒÂ¹ l’accession constitue l’essentiel du marché", poursuivent les notaires.

Or les observateurs estiment que ce mouvement de baisse des taux pourrait être arrivé à son terme, les taux longs ayant déjà "augmenté de 0,7 point depuis deux mois", et certains économistes estiment qu’ils pourraient remonter de deux points "sur les deux années à venir".

"Même si, dans cette hypothàƒÂ¨se, les prix pourraient globalement enregistrer un recul, il est peu probable que les acquéreurs dans leur ensemble gagnent du pouvoir d’achat, de sorte que cela contribuera à bloquer de nouveau le marché", estiment les notaires, s’interrogeant sur la perspective d’une "crise de solvabilité des ménages".

Car en cas de remontée des taux de crédit immobilier, "les primo-accédants modestes seraient les plus pénalisés, l’absence d’aide dans l’ancien étant déjà durement ressentie" car le prêt à taux zéro — aujourd’hui réservé à l’acquisition ou la construction d’un logement neuf et appelé "PTZ plus"— "constituait en effet bien souvent l’apport financier de ces acquéreurs".

Et en parallàƒÂ¨le dans le neuf, les accédants à la propriété "sont confrontés à une forte hausse du prix de construction en raison de l’intégration des nouvelles normes", dont la réglementation thermique 2012.

Or pour les primo-accédants, la baisse des taux de ces derniers mois "ne compense que tràƒÂ¨s partiellement la hausse des coàƒÂ »ts, et ceux qui disposent d’une marge de manoeuvre du fait de leurs revenus ne peuvent plus bénéficier du prêt à taux zéro".

"Aujourd’hui, ces dernierssont exclus de l’accession à la propriété ne pouvant se constituer un apport financier personnel suffisant", concluent les notaires de France.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Immobilier : une remontée des taux serait fatale aux ménages modestes (notaires) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Immobilier : une remontée des taux serait fatale aux... ? Je note Immobilier : une remontée des taux serait fatale aux ménages modestes (notaires)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : une remontée des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.