
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
Un relèvement des seuils d’imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l’augmentation du niveau de vie médian, souligne une étude publiée mardi par l’Insee, à deux jours de la fin du Grand débat.
Publié le par à 0 h 0
"Une progression de 5% des tranches de l’impôt sur le revenu exonérerait un million de ménages mais augmenterait légèrement les inégalités", selon l’Institut national des statistiques, qui note aussi que cela augmenterait au total le revenu disponible des ménages de 5 milliards d’euros, soit autant de recettes fiscales en moins pour l’Etat.
Au contraire, une hausse de 5% des aides au logement et du RSA diminuerait pour chacune de 0,2 point le taux de pauvreté dans la population française, tandis que la même hausse de la base mensuelle des allocations familiales ferait fléchir ce taux, mais seulement de 0,1 point, toujours selon l’Insee.
Une hausse de 5% du RSA, actuellement de 559,74 euros pour une personne seule, ferait aussi diminuer de 0,8 point de pourcentage l’intensité de la pauvreté, qui mesure l’écart du niveau de vie médian de la population pauvre avec le seuil de pauvreté.
Ce seuil de pauvreté correspond à 60% du niveau de vie médian de la population, soit 1.026 euros par mois pour une personne seule en 2016, détaille l’institut dans son édition 2019 des Tableaux de l’économie française en rappelant que 8,8 millions de personnes en France avaient un niveau de vie inférieur à ce seuil.
L’étude est publiée alors que le Grand débat national, qui comprend un important volet fiscalité, s’achève jeudi et que le président de la République doit ensuite trancher entre de nombreuses propositions.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et celui des Comptes publics Gérald Darmanin ont déjà fait savoir qu’ils étaient contre toute hausse de la fiscalité, alors que les prélèvements obligatoires ont atteint 45% du produit intérieur brut en 2018.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)