Inflation mensuelle nulle en octobre, +0.40% en rythme annuel

Bonne nouvelle pour les consommateurs à court terme. L’inflation est restée nulle sur le mois d’octobre, selon les chiffres publiés par l’INSEE ce jour. Le rythme annuel reste à +0.40% mais pourrait donc s’abaisser dans les mois à venir.

Publié le  à 0 h 0

Attendue comme le Messi pour l’économie, l’inflation risque de jouer encore l’arlésienne pendant quelques mois en France. L’inflation est nulle en rythme mensuelle sur le mois d’octobre selon l’INSEE.

En octobre 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) est stable sur un mois, après un repli de 0,2 % en septembre. Corrigé des variations saisonnières, il est également stable, après une légère hausse en septembre. Sur un an, il croît de 0,4 %, comme le mois précédent.

La stabilité mensuelle des prix à la consommation en septembre résulte d’une accélération des prix de l’énergie compensée par une baisse des prix de l’alimentation et des services. En outre, les prix des produits manufacturés sont stables.

Accélération des prix de l’énergie

En octobre 2016, les prix de l’énergie accélèrent (+1,3 %) après un rebond le mois précédent (+0,8 %). Sur un an, ils augmentent pour la première fois depuis décembre 2014 (+0,7 % après -1,1 % le mois précédent). La hausse d’ensemble provient des prix des produits pétroliers (+2,4 % après +1,4 % en septembre ; +1,8 % sur un an). Elle est légèrement atténuée par la baisse des prix du gaz naturel et du gaz de ville, indexés avec délai sur l’évolution du prix du pétrole (-0,7 % ; -7,2 % sur un an). Les prix de l’électricité, eux, sont stables pour le deuxième mois consécutif (+1,8 % sur un an).

Nouvelle baisse des prix de l’alimentation

En octobre 2016, les prix de l’alimentation baissent de nouveau, mais moins que le mois précédent (-0,1 % après -0,5 %), du fait des produits frais (-0,1 % après -2,5 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables après une baisse modérée en septembre (-0,2 %). Sur un an, les prix alimentaires hors produits frais reculent légèrement (-0,1 %).

<taux-courbe-inflation|>

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Inflation mensuelle nulle en octobre, +0.40% en rythme annuel :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Inflation mensuelle nulle en octobre, +0.40% en rythme... ? Je note Inflation mensuelle nulle en octobre, +0.40% en rythme annuel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation mensuelle nulle en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.