
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Tempête sur les banques américaines, la First Republic Bank a fait faillite. JP Morgan en récupère les meilleurs morceaux.
Publié le par
Retour à la crise financière de 2007 ?
Les autorités américaines (FDIC) ont pris lundi le contrôle de la banque régionale First Republic et en ont revendu la grande majorité à JPMorgan Chase, actant ainsi la deuxième plus grosse faillite de l’histoire des Etats-Unis et espérant mettre un terme à la crise bancaire qui a émergé en mars. Le fantôme de la crise financière de 2007 aux USA resurgit, sur un tout autre domaine. Cette fois-ci, ce n’est plus la titrisation des crédits immobiliers en cause, mais une crise de défiance. La mauvaise gestion des lignes obligataires. Un bank run peut être fatal à n’importe quelle banque !
? Faillite de First Republic Bank (16e banque américaine) : il est déjà trop tard pour sauver la banque selon la FDIC
Banques américaines : les nuages s’accumulent
Les dépôts de First Republic Bank ont chuté à 104,47 milliards de dollars contre 176,43 milliards au quatrième trimestre 2022. Plusieurs grandes banques américaines ont injecté 30 milliards de dollars dans First Republic en mars dernier pour tenter d’éviter un effet domino après les faillites en cascade de Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate. La Réserve fédérale a publié vendredi une analyse accablante sur son incapacité à identifier les faiblesses de Silicon Valley Bank (SVB) avant sa faillite et s’est engagée à renforcer la réglementation à laquelle sont soumises les banques américaines.
Rachat par JP Morgan après la faillite
L’autorité fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC) a donc saisi, comme annoncé vendredi dernier, la banque régionale First Republic. Le régulateur bancaire estimait que la position de l’établissement s’est détériorée au point qu’il est trop tard pour renflouer la banque via le secteur privé. JP Morgan évoque évidemment un sauvetage, afin de redonner du crédit au secteur financier. Les jours prochains indiqueront ce qu’en pensent les investisseurs particuliers, car ce sont eux qui ont provoqué la faillite de leur propre banque, en adoptant ce comportement moutonnier.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.