
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La protection de l’environnement est désormais la première préoccupation des Français, devant l’avenir du système social et le pouvoir d’achat, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié lundi.
Publié le par à 0 h 0
Interrogés sur les enjeux qui les préoccupent le plus "à titre personnel", les Français placent en tête "la protection de l’environnement" , devant "l’avenir du système social" (48%) et "les difficultés en termes de pouvoir d’achat" (43%), selon ce sondage annuel sur "les fractures françaises" réalisé pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne.
L’enjeu écologique est jugé prioritaire sauf chez les sympathisants LR qui s’inquiètent d’abord du "niveau de l’immigration" (51%) et chez les proches du Rassemblement national pour qui l’enjeu est avant tout "le pouvoir d’achat" (57%).
Sur les réponses à apporter, les Français sont partagés : 51% estiment qu’il faut"prendre des mesures pour faire face à l’urgence environnementale, même avec des sacrifices financiers". Mais pour 49% il faut "faire face à la crise sociale, même si cela signifie de mettre la question environnementale au second plan".
Le sondage relève aussi le pessimisme des Français face à l’avenir, puisque 73% sont d’accord avec l’idée que "la France est en déclin" (+3 points en un an).
Leur confiance dans les institutions s’érode d’au moins quatre points, que ce soit envers les grandes entreprises (34%), les syndicats (28%), la présidence de la République(30%), les médias (23%, -7 points). Les partis politiques restent à 10%. Seules les petites et moyennes entreprises progressent (+1 point à 81% de confiance) ainsi que les maires (+2 à 70%).
Enfin la défiance reste grande envers la mondialisation, vue comme "une menace" par 57% des sondés. 61% des Français jugent d’ailleurs que "la France doit se protéger du monde d’aujourd’hui".
Enquête réalisée en ligne du 30 août au 3 septembre, auprès d’un échantillon de 996 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)