L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)

L’Etat doit se préoccuper d’aider les jeunes à accéder à un logement, ont estimé vendredi les intervenants aux entretiens d’Inxauseta à Bunus, (Pyrénées-atlantiques), consacrés cette année au thème "Jeunes, emploi/logement : une histoire d’accès".

Publié le  à 0 h 0

L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)

PràƒÂ¨s de 500.000 personnes en recherche d’emploi auraient même renoncé à un poste de peur de voir leur budget logement augmenter, au cours des cinq derniàƒÂ¨res années, révélait il y a deux ans une étude du Crédoc , "et parmi ces personnes, les jeunes sont les plus impactés", a souligné vendredi aupràƒÂ¨s de l’AFP Didier Ridoret, président de la Fédération franàƒÂ§aise du BàƒÂ¢timent.

M. Ridoret participe aux càƒÂ´tés d’une dizaine d’élus, de parlementaires et de représentants de syndicats à ces "entretiens", construits autour de trois tables rondesautour, cette année, du lien entre emploi et logement des jeunes.

"Si on prend le projet de loi +AccàƒÂ¨s au logement et à un urbanisme rénové " (ALUR) qui doit être présenté en septembre par Cécile Duflot, la ministre du Logement, on note que le mot +jeune+ n’est écrit qu’une foisen 174 pages... àƒÆ’ࢀ¡a interpelle", remarque Michel Mouillart, intervenant et professeur d’économie à Paris Ouest.

"La tendance de l’Etat a été de faire porter durant les 30 derniàƒÂ¨res années par les autres acteurs de la politique du logement (1% logement, collectivités locales, bailleurs sociaux ou privés) la charge de la mise en oeuvre de ses décisions et les impératifs de la solidarité nationale", indique-t-il.

"L’Etat ne peut pas tout faire", concàƒÂ¨de-t-il, "mais il faut qu’il fixe un cadre pour l’accàƒÂ¨s au logement des jeunes comme il l’a fait pour les Programmelocaux habitat (PLH), oàƒÂ¹ la notion, les critàƒÂ¨res, ont été définis".

Jean-Luc Behro, organisateur des entretiens et ancien président de l’Association pour l’accàƒÂ¨s aux garanties locatives (APAGL) jusqu’en 2012, souhaite que les conclusions des débats puissent "influencer jusqu’aux instances législatives".

"J’espàƒÂ¨re que ces débats vont entraàƒÂ®ner des amendements de la part des parlementaires présents au moment oàƒÂ¹ la loi ALUR sera discutée au Parlement", a-t-il indiqué.

Le président de Modem FranàƒÂ§ois Bayrou était attendu dans l’apràƒÂ¨s-midi au colloque.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour L'Etat doit se préoccuper du logement des jeunes... ? Je note L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'Etat doit se préoccuper Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.