
Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Le gouvernement a lancé lundi un plan d’aide au logement en Outre-mer jusqu’en 2022, promettant de mobiliser au moins 600 millions d’euros, mais sans se fixer d’objectifs précis de construction après l’échec d’un précédent plan à atteindre sa cible.
Publié le par à 0 h 0
"On est enfin réunis" après "un processus pourcertains a été défini comme lent", a ironisé Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, avant de signer ce plan avec son homologue du Logement, Julien Denormandie.
Les détails de ce plan avaient déjà été annoncés cet été par les deux ministères, après plusieurs mois de concertation.
Il prévoit "200 millions d’euros par année minimum sur les crédits du ministère de l’Outre-mer" durant les trois prochaines années, a rappelé Mme Girardin.
Cette "ligne budgétaire unique" est une spécificité du logement social en Outre-mer. Contrairement à la métropole, où les HLM ne disposent quasiment plus de subventions de l’Etat, ces crédits permettent un financement direct par l’exécutif.
Mais, pour l’heure, les objectifs fixés dans un précédent plan lancé en 2015 sous le quinquennat de François Hollande n’ont pas été atteints. Ceplan visait à construire ou réhabiliter 10.000 logements sociaux ultramarins par an.
"Tout le monde ne s’était pas suffisamment approprié l’outil", a admis Mme Girardin.
Le nouveau plan, qui prévoit par exemple l’introduction d’une aide à l’achat d’un logement spécifique àl’Outre-mer, ne fixe cette fois pas d’objectifs chiffrés en matière de logement social.
Ce type d’objectif, "c’est du passé", a expliqué Mme Girardin. "On nous reprochait : +Vous avez des objectifs quantitatifs, mais qualitatifs vous avez oublié+."
Cette fois, l’approche sera ciblée en fonction des besoin des départements et territoires : chaque préfet doit établir son propre plan en cette fin d’année.
Il faut "prendre en compte la réalité des territoires ultramarins", a résumé M. Denormandie, soulignant par exemple la difficulté d’y concilier à lafois normes antisismiques et anticycloniques.
Parallèlement au plan du gouvernement, les ministres ont signé un accord avec l’organisme paritaire Action Logement, géré par le patronat et le syndicat.
Il prévoit d’engager 1,5 milliard d’euros en Outre-mer, dans le cadre pluslarge d’un plan à neuf milliards, annoncé en début d’année.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)