L’inflation fait son retour en France, +0.20%

Une bonne nouvelle selon les économistes, à priori, une moins bonne pour les consommateurs. La hausse des prix est confirmée +0.20%, aussi bien en rythme mensuel qu’annuel.

Publié le  à 0 h 0

Nos chers économistes attendent le retour de l’[a[inflation]a] pour que l’économie reparte. Leurs voeux 2016 sont déjà en partie exaucés. Pour le mois de décembre, l’INSEE confirme ainsi un retour sensible de la hausse des prix, avec une augmentation de 0.20%, aussi bien en rythme mensuel qu’annuel. Ce qui est pour le moins une surprise sur ce denier point.

Évolution mensuelle : +0,2 %, sur un an : +0,2 %

En décembre 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) se redresse, augmentant de 0,2 % après une baisse équivalente en novembre. Corrigé des variations saisonnières, il est inchangé sur un mois, après –0,1 % en novembre. Sur un an, les prix à la consommation croissent de 0,2 %, après une stabilité en novembre.

L’augmentation des prix en décembre résulte des hausses saisonnières de certains services et produits manufacturés. Elles sont en partie compensées par un nouveau recul des prix de l’énergie et des produits alimentaires frais.

<taux-courbe-inflation|>

Le taux du livret A ressort à 0.50%

Selon la formule de calcul théorique du taux du [a[livret A]a], au 1er février 2016, le taux du livret A devrait être abaissé à 0.50%. Reste que cette décision d’abaisser le taux est politique...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de L’inflation fait son retour en France, +0.20% :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour L'inflation fait son retour en France, +0.20% ? Je note L’inflation fait son retour en France, +0.20%

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation fait son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.