
IBAN suspects : ce nouveau fichier national FNC-RF pour tenter de lutter contre les fraudes aux paiements
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)
La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Publié le par
Le vrai enjeu de la remontée des taux au Japon dépasse les frontières japonaises : en s’attaquant progressivement à la logique qui a nourri le carry trade en yen, la BoJ touche à l’un des mécanismes de financement les plus structurants des marchés mondiaux. Si la trajectoire se confirme, le monde pourrait entrer dans une phase où le “yen gratuit” n’existe plus — et où le prix du risque remonte.
La Banque du Japon (BoJ) a relevé son taux directeur de 25 points de base, marquant une nouvelle étape dans la sortie progressive d’un régime monétaire longtemps exceptionnel. Ce mouvement, en apparence modeste, est en réalité important : il confirme que le Japon n’est plus l’économie durablement coincée dans la déflation et les taux zéro, et qu’il s’engage — prudemment — vers une normalisation.
| Ancien Taux | Nouveau taux | Variations en % | ||
|---|---|---|---|---|
| LISTE DES TAUX DIRECTEURS DES BANQUES CENTRALES | BANQUE DU JAPON (BOJ) | 0.500 % | 0.750 % | Hausse de 50,00% |
En fixant son taux à 0,75%, contre 0,5% jusque-là, la Banque procède à son premier tour de vis monétaire depuis janvier. Cette annonce a propulsé les rendements des obligations souveraines nippones à 10 ans au plus haut depuis 2006. Pour les marchés, les entreprises et les ménages, et surtout pour la finance internationale, cette décision peut avoir des conséquences importantes.
Pendant des décennies, le Japon a été l’archétype de la politique monétaire ultra-accommodante : taux proches de zéro, achats d’actifs massifs, et contrôle de la courbe des taux (YCC) afin de maintenir les rendements obligataires très bas. La hausse de 0,25% compte donc moins par son amplitude que par ce qu’elle indique :
Une hausse du taux directeur entraîne généralement :
une remontée des rendements des obligations japonaises,
une baisse du prix des obligations existantes (rendement inverse au prix),
et une revalorisation du yen si les investisseurs anticipent un différentiel de taux moins défavorable.
Le point le plus explosif à l’échelle mondiale, c’est l’impact sur le carry trade en yen. Pendant des années, les investisseurs ont pu :
Quand le carry trade se dégonfle, on observe souvent :
Autrement dit, une décision de la BoJ — même de seulement 0,25 point — peut provoquer un effet domino via des positions spéculatives et de financement massives.


Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique et la Banque de France annoncent le (...)

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le taux de chômage en France franchit un nouveau pic de 5 ans, avec 8.1%

Trade Republic a lancé une nouvelle campagne publicitaire, en s’offrant les services de Bred Pitt. L’offre de bienvenue est un taux de 3% brut (...)

Les comptes à terme reviennent au goût du jour avec l’envolée des taux d’intérêts. Les offres de PSA Banque ne sont pas en reste.
Revolut propose à ses clients actuels de participer à un tirage au sort, qui a lieu tous les mois jusqu’au mois d’octobre 2026.

Vos demandes de crédit immobilier essuient refus sur refus ? Entre application du taux d’usure et refus pour apport insuffisant, ne pas pouvoir (...)