
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’offre de logements neufs a fortement accentué sa chute au deuxième trimestre chez les promoteurs français, a annoncé jeudi la fédération du secteur, en tenant largement responsable la timidité des élus à l’approche des municipales ainsi qu’une hausse des coûts de construction.
Publié le par à 0 h 0
"Les chiffres ne sont pas bons et je crains, malheureusement, qu’ils le restent" les prochains mois, a déclaré Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers lors du bilan trimestriel de l’organisation.
Ces chiffres concernent pour l’essentiel les immeubles, l’une des deux grandes branchesdu logement avec les maisons, dont les constructeurs obéissent généralement à un modèle économique différent des promoteurs.
Au deuxième trimestre, le nombre de logements mis en vente par les adhérents de la FPI, témoin de l’offre, s’est établi à un peu plus de 30.000, soit une chute d’un quart par rapport à un an plus tôt.
Parallèlement à cet assèchement de l’offre, entamé depuis bientôt deux ans mais en train de nettement s’accentuer, les ventes trimestrielles du secteur ont décliné de presque 13% à environ 38.500, cette tendance s’accompagnant d’une hausse des prix de plus de 5%.
Comme lors de ses précédents bilans, la fédération a d’abord expliqué ces évolutions par la difficulté à lancer des projets immobiliers face à la timidité des élus à octroyer des permis de construire à l’approche des élections municipales de2020.
"Les périodes d’élections locales sont toujours sources des mêmes problèmes et des mêmes désordres", a jugé Mme François-Cuxac, regrettant "une attitude malthusienne de la part d’un grand nombre d’élus, (...) une attitude mêlée de craintes d’impopularité".
La FPI, qui juge toujours solide la demande de logements neufs, a aussi mis en avant un deuxième facteur de nature à ralentir les projets immobiliers : une hausse générale des coûts des travaux.
A cause de ce phénomène, "on a aussi des projets qui sont simplement suspendus" par manque d’"intérêt économique", a rapporté Mme. François-Cuxac. "Ca peut arriver (...) que des mises en chantier soient annulées."
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)