La fumée de cheminée peut être un trouble anormal de voisinage

Le feu dans une cheminée, même tout à fait autorisé dans une cheminée construite dans les règles, peut être un trouble anormal de voisinage, selon la justice, si la fumée se dirige vers l’immeuble voisin.

Publié le  à 0 h 0

La fumée de cheminée peut être un trouble anormal de voisinage :

Le feu dans une cheminée, même tout à fait autorisé dans une cheminée construite dans les ràƒÂ¨gles, peut être un trouble anormal de voisinage, selon la justice, si la fumée se dirige vers l’immeuble voisin.

La Cour de cassation, en a conclu que le juge pouvait ordonner la démolition pure et simple de lacheminée.

La Cour de cassation a créé en 1971 la ràƒÂ¨gle selon laquelle "nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage". Le critàƒÂ¨re du "trouble anormal" est le dépassement de la limite des inconvénients supportables entre voisins.

En l’espàƒÂ¨ce, elle n’a donc pas estimé que la fumée relevait des inconvénients normaux ou supportables de la proximité en milieu urbain et elle a admis que le juge ordonne une mesure radicale de démolition plutàƒÂ´t qu’une interdiction d’utilisation.

(Cass. Civ 3, 23.11.2011, Nà‚° 1405).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La fumée de cheminée peut être un trouble anormal de voisinage :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La fumée de cheminée peut être un trouble anormal de... ? Je note La fumée de cheminée peut être un trouble anormal de voisinage

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La fumée de cheminée peut être Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.