La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet !

Réforme des retraites : entrée en vigueur de la loi sur les retraites à partir du 1er juillet 2011, les Français devront travailler plus longtemps à moins d’épargner différemment...

épargne retraite

Publié le  à 0 h 0

En France, le débat sur les [a[retraites]a] a toujours été enflammé, d’ailleurs les derniàƒÂ¨res réformes du gouvernement ont entraàƒÂ®né de grandes contestations de la part du peuple. Un an apràƒÂ¨s les premiàƒÂ¨res campagnes publicitaires de dédramatisation visant a rassurer les FranàƒÂ§ais majoritairement réfractaires,
la loi portant sur la réforme des [a[retraites]a] entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Retraite : les principales ràƒÂ¨gles de la réforme des retraites

Ainsi pour palier aux difficultés du systàƒÂ¨me de répartition, les nouvelles ràƒÂ¨gles prévoient :

Le recul du départ en [a[retraite]a], l’àƒÂ¢ge légal de départ passera de 60 à 62 ans soit 4 mois supplémentaires dàƒÂ¨s le 1er juillet, puis 4 mois par an à partir du 1er janvier 2012. Pour les personnes n’ayant validé suffisamment de trimestres, l’àƒÂ¢ge du taux plein passera de 65 à 67 ans.

L’alignement des différents régimes de [a[retraite]a]. Pour le publique, l’àƒÂ¢ge de la retraite passe à 62 ans. Des exceptions sont cependant possibles pour les infirmiàƒÂ¨res de catégorie B, àƒÂ¢ge de départ fixé à 57 ans ou
les agents en à‚« service actifà‚ » (policiers, pompiers...) qui pourront partir entre 52 ou 57 ans.

La prise en compte de la pénibilité du travail à 60 ans et à taux plein. Par ailleurs le dispositif "carriàƒÂ¨res longues" qui permet de partir entre 56 et 60 ans est étendu aux personnes ayant débuté leur carriàƒÂ¨re à 17 ans.

Retraite : intérêt grandissant de l’épargne retraite complémentaire !

Une réforme aux forceps qui aura conforté l’intérêt de l’épargnant de se prémunir au plus tàƒÂ´t de placements complémentaires retraites ([a[PERP]a], [a[PERCO]a], [a[Madelin]a], [a[Assurance vie]a]. En effet, le sentiment que la retraite est une période financiàƒÂ¨rement difficile se généralise.

A ce titre, le 6àƒÂ¨me volet de l’étude [a[HSBC]a] "Future of Retirement ࢀ“ L’Avenir des Retraites" indique que 69% des FranàƒÂ§ais estiment qu’ils vivront une moins bonne retraite que celle qu’a connue la génération de leurs parents. PràƒÂ¨s d’un FranàƒÂ§ais sur deux (42%) associe la retraite aux difficultés financiàƒÂ¨res. Fait nouveau selon l’étude, les FranàƒÂ§ais redoutent autant les difficultés financiàƒÂ¨res lors de la retraite, que d’être en mauvaise santé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet ! ? Je note La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La réforme des retraites (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.