
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La réindexation des pensions de retraite sur l’inflation remonte très fortement du grand débat et le gouvernement va être obligé de prendre en compte cette question de pouvoir d’achat qui est clairement posée sur la table, a indiqué jeudi la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.
Publié le par à 0 h 0
"La question du pouvoir d’achat des retraités avec les plus petites pensions est clairement posée sur la table", a-t-elle déclaré sur RMC et BFMTV.
La réindexation sur l’inflation "remonte très fortement dans les débats" et "nous allons évidemment être obligés de prendre en compte ce qui remonte le plus fortement", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement et la majorité avaient eux-mêmes décidé de limiter à 0,3% la revalorisation des pensions en 2019, soit un niveau bien en deçà de l’inflation, afin d’économiser 2,8 milliards d’euros.
Ce choix "a été très difficile à porter", a reconnu la ministre, rappelant que "même les députés de la majorité n’étaient pas confortables avec cette mesure".
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a le premier ouvert la porte a un revirement, en acceptant la semaine dernière de "regarder comment c’est possible". Il a évoqué une réindexation "pour l’année 2020" et ciblé "notamment les petites retraites".
"Rien n’est arbitré", a affirmé Mme Buzyn, pointant "un effort budgétaire considérable" qui "nécessitera que nous trouvions des économies à faire sur d’autres secteurs".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)