
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale créé le concept de dividende sociétal. La banque mutualiste s’engage à verser annuellement 15% de ses bénéfices sous forme de dividende sociétal.
Publié le par
Dividende sociétal ?
Le Crédit Mutuel a l’habitude des coups de comm. Cette notion de dividende sociétal fait évidemment écho au dividende salarié, dont les débats politiques ont fait la une récemment. La banque sans actionnaires, mais avec des sociétaires, entend bien, une nouvelle fois jeter un pavé dans la mare en lançant une initiative hors du commun : la création d’un dividende sociétal. Il s’agit ni plus ni moins de tracer, en totale transparence, des fonds investis dans des investissements ou actions en faveur de la société. La banque mutualiste espère ainsi créer un précédent et que d’autres banques suivront son initiative. Redorer le blason des banques traditionnelles est nécessaire, face aux critiques grandissantes de leur soutien aux activités peu enclines à la protection de l’environnement et/ou socialement responsables.
Création du dividende sociétal
Afin de fuir les soupçons de GreenWashing, dont certaines banques souffrent, le Crédit Mutuel souhaite donc établir une totale transparence. « Pour une entreprise, il n’existe pas aujourd’hui de stratégie tenable sans la mise en place d’une stratégie environnementale et solidaire », assure Nicolas Théry, le président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous avons beaucoup expérimenté et innové. Aujourd’hui, nous souhaitons donner une forme pérenne, simple et vérifiable à nos actions en créant un dividende sociétal », confirme Nicolas Théry. Ainsi, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui a le statut d’entreprise à mission, va verser 15% de son résultat net, soit 500 millions d’euros au titre des résultats 2021, dans un fonds dédié à la révolution environnementale et solidaire.
? Crédit Mutuel Alliance Fédéral : bénéfices nets 2021 de 3,5 milliards d’euros (+39%), une banque sans actionnaire, ça rapporte tout autant !
Quels objectifs pour ce fonds ?
Ce fonds ainsi doté annuellement de 15% des bénéfices du CMAF pourra alimenter les postes suivants :
50% seront investis dans des fonds à impacts ESG, 35% permettront de proposer des tarifs plus avantageux aux plus modestes, 15% alimenteront la filière mécénat du Crédit Mutuel (soutien financier d’associations caritatives, dont les Restos du Cœur, etc.).
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.