Le départ en retraite peut devenir un licenciement

Le départ à la retraite décidé par un salarié peut se transformer en licenciement abusif assorti d’indemnités si l’employé prouve qu’il a été poussé à partir.

Publié le  à 0 h 0

Le départ en retraite peut devenir un licenciement

La Cour de cassation applique à la retraite le même principe qu’à la démission : si le salarié décide de partir tout enexprimant un mécontentement, le juge doit vérifier si somn écontentement est justifié.

Le juge doit considérer que le salarié a "pris acte" de la rupture du contrat, selon la Cour, et si les reproches qu’il formule sont fondés, sa démission ou son départ à la retraite deviennentun "licenciement sans cause réelle et sérieuse".

Les juges se prononàƒÂ§aient sur le cas d’un salarié qui, à 62 ans, avait écrit à son patron pour annoncer son départ à la retraite proche, compte tenu de la dégradation de leurs relations depuis plusieurs années. Durant le préavis, il avait envoyé une nouvelle lettre de reproches à sa direction.

Pour l’employeur, la volonté de partir à la retraite était certaine puisque son salarié avait attendu d’avoir l’àƒÂ¢ge requis et l’avait clairement exprimé.

Mais pour la justice, dàƒÂ¨s lors qu’un reproche estexprimé, il peut révéler un départ contraint, c’est à dire un licenciement abusif puisque prononcé sans respect d’aucune procédure.

Les prud’hommes doivent donc vérifier s’il y a vraiment une volonté de démission, de retraite, ou si le salarié a été poussé dehors, ce qui luidonnerait droit à des indemnités.

.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Le départ en retraite peut devenir un licenciement :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Le départ en retraite peut devenir un licenciement ? Je note Le départ en retraite peut devenir un licenciement

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le départ en retraite peut Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.