
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’annulation de la hausse de la CSG en 2019 pour une partie des retraités aura un coût pour la puissance publique de 1,5 milliard d’euros, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Olivier Dussopt.
Publié le par à 0 h 0
Parmi ses concessions à la fronde des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a promis de revenir sur une mesure très critiquée par les retraités : "Pour ceux qui touchent moins de 2.000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de CSG subie cette année", a-t-il déclaré lundi, reconnaissant que "l’effort qui leur a été demandé était trop important et il n’était pas juste".
Cette mesure concernera "la moitiédes retraités qui ont connu une augmentation de la CSG" en 2018, soit 3,7 millions de personnes, et son "coût pour la puissance publique s’élève à 1,5 milliard d’euros", a précisé M. Dussopt mercredi à l’Assemblée nationale.
Pour un retraité vivant seul avec "un revenu fiscalde référence inférieur à 22.534 euros par an", le taux de CSG repassera à 6,6%, comme c’était le cas avant 2018.
Au-dessus de ce seuil, le taux maximal de 8,3% continuera de s’appliquer. De même, ceux qui déclarent moins de 14.548 euros de revenu annuel bénéficieront toujours dutaux réduit de 3,8%.
Pour les retraités "qui vivent en couple ou qui ont des personnes à charge, les modalités de calcul du seuil seront déterminées (...) de manière familiarisée à l’échelle du foyer", a ajouté le secrétaire d’Etat.
Ce nouveau barème entrera en vigueur dès le 1er janvier et sera mis en oeuvre "aussi rapidement que possible", a-t-il assuré, prévenant que si la mesure "n’était pas activée pour le mois de janvier", elle serait versée "avec un effet rétroactif".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)