Les Français parmi les plus impatients au monde de prendre leur retraite

Dans sa 9eme édition de son étude mondiale sur l’avenir des retraites, HSBC confirme que les Français de plus de 45 ans ont hâte de prendre leur retraite. Ils sont d’ailleurs les seconds, derrière les Argentins.

Publié le  à 0 h 0

Une perspective idéalisée de la retraite : plus de 3 actifs sur 5 de plus de 45 ans (65%) dans le monde souhaitent prendre leur retraite dans les 5 ans : En France, 77% des actifs de plus de 45 ans partagent cette aspiration !

Les principaux enseignements pour la France

  • Les Français attendent avec impatience de partir à la retraite, se classant en seconde position du panel derrière l’Argentine, avec 77% des actifs de plus de 45 ans, versus 65% à l’échelle mondiale, qui seraient prêts à partir dans les 5 années à venir s’ils le pouvaient. Cette tendance est accrue chez les Françaises : 80%, le taux n’étant que de 74% pour les hommes.
  • La plupart des Français actifs âgés de plus de 45 ans associent le désir d’undépart à la retraite à la possibilité d’un plus grand épanouissement personnel : voyages ou développement d’autres centres d’intérêt (50% contre 55% dans le monde), temps passé en famille (33% contre 44% dans le monde).
  • 34% d’entre eux (contre 29% dans le monde) déclarent être fatigués du fait de la routine au travail et 25% (contre 23% dans le monde) soulignent l’impact négatif du travail sur leur santé physique et/ou leur état psychologique.

Des doutes sur leur capacité à prendre matériellement leur retraite

  • Une majorité de Français de plus de 45 ans estime qu’elle ne pourra effectivement pas partir à la retraite dans les 5 ans principalement pour des raisons financières. 86% d’entre eux invoquent le manque d’épargne, un endettement trop important, et/ou des personnes à charge financièrement.
  • En phase avec la tendance mondiale, un Français sur 10 déclare qu’il ne sera jamais en mesure de prendre une retraite définitive, contre seulement 6% lors de l’étude précédente.
  • 48 % des Français actifs anticipent une dégradation de leur situation financière à la retraite. Ils sont seulement 17% à anticiper une amélioration. Sentiment partagé également chez les retraités avec 52% qui déclarent avoir vu leur situation financière se dégrader. Seuls 12% ont constaté un mieux. Ces chiffres sont loin devant les moyennes mondiales qui s’établissent respectivement à 38% chez les actifs et 36% chez les retraités s’estimant préoccupés par leur situation financière.
  • 76% des actifs français ignorent quel montant d’épargne serait nécessaire pour pouvoir, le moment venu, financer leurs soins de santé, la proportion atteignant 83% pour les 45-54 ans, soit 5 points de plus que la tranche 55-64 ans.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Français parmi les plus impatients au monde de prendre leur retraite :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les Français parmi les plus impatients au monde de... ? Je note Les Français parmi les plus impatients au monde de prendre leur retraite

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Français parmi les plus Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.