
Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
La métropole de Lyon réfléchit à la possibilité d’acquérir les murs d’entreprises en grande difficulté et d’apporter des aides à l’investissement à certains commerces pour accompagner la reprise après le déconfinement, a indiqué son président David Kimelfeld.
Publié le par à 0 h 0
"On veut aller assez vite - un deuxième conseil métropolitain est prévu le 8 juin - pour proposer de nouvelles mesures en matière d’accompagnement et de relance économique", a ajouté M. Kimelfeld, interrogé par l’AFP peu avant un premier conseil, jeudi après-midi, qui doit avaliser par visioconférence nombre dedispositions prises en urgence au début de la crise sanitaire. Parmi les réflexions en cours, la métropole envisage la création d’un fonds d’intervention en matière de développement durable, pour "accompagner la reprise sans mettre à mal ambitions en matière environnementale". "Il nous faut jouer un rôle pour transformer l’économie en la rendant moins vulnérable, notamment en amplifiant les circuits courts ou en mieux valorisant les métiers à la personnes", a-t-il relevé. "Tout ceci se fera en lien étroit avec la région" Auvergne-Rhône-Alpes, que dirige Laurent Wauquiez (LR), avec lequel M. Kimelfeld, un macroniste dissident, se dit en contact régulier.
"S’il y a deux collectivités qui doivent prendre leur part (à l’effort de relance), c’est la région et la métropole", a ajouté M. Kimelfeld, en relevant que les deux entités disposaient de budgets similaires (3,4 milliards d’euros pour la métropole et 3,8 milliards d’euros pour la région). En même temps, en matière de "relance économique, il faut être extrêmement vigilant ; il ne faut pas soutenir tout et n’importe quoi", a relevé M. Kimelfeld, qui dirige une collectivité par tradition très pro-entreprises mais où les écologistes ont fait une percée au premier tour des municipales.
Unique en France, la métropole de Lyon réunit les compétences des communes, des communautés de communes et du département, soit en particulier l’action économique et l’action sociale au coeur de la réponse à la crise. "Une structure comme la nôtre a en mains les compétences qui lui permettent de bien coordonner les choses", a relevé M. Kimelfeld. Dès les premiers moments de la crise, la métropole de Lyon a dégagé un budget de 100 millions d’euros pour abonder à hauteur de 1.000 euros la prime de 1.500 euros versée par les pouvoirs publics aux entreprises privées de chiffre d’affaires.
Cette initiative a déjà profité à "entre 20.000 et 30.000 structures" en mars et avril, "et sera reconduite en mai", ce qui devrait alors à peu près épuiser le budget initialement prévu. La métropole a également exonéré de loyer les quelque 500 structures (entreprises, associations) qu’elle héberge dans ses bâtiments, et réduit les délais de paiement de ses fournisseurs, passés de 23 à 17 jours.
Des initiatives ont également été prises en faveur du secteur sinistré du tourisme et de l’événementiel, comme l’annulation des cotisations à l’office du tourisme et le report du recouvrement de la taxe de séjour collectée par les hôtels.
La métropole prévoit enfin d’attribuer 500.000 euros au fonds d’urgence créé par l’Université de Lyon pour les étudiants en grande précarité.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)