
Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)
Contrairement aux publications de presse, les octrois de crédits immobiliers n’ont pas fléchit au mois de septembre, c’est d’ailleurs tout l’inverse. Pourquoi ?
Publié le par
Crédit immobilier : le chaud et le froid ?
Comment expliquer cette différence de tendance entre celle évoquée par les courtiers en crédits immobiliers, un marché quasiment bloqué selon leurs dires, et un marché du crédit toujours en forte progression, selon les statistiques publiées par la Banque de France ?
La différence de tendance entre les statistiques annoncées par les courtiers en crédits immobiliers et celles publiées par la Banque de France s’expliquent aisément. Les courtiers se situent en amont des demandes de crédits immobiliers, la Banque de France constate les crédits effectivement octroyés, en aval des projets immobiliers. L’écart entre les deux pouvant être de quelques mois. Les données publiées par ces deux acteurs ne visent donc pas les même faits.
(c) Banque de France
Le taux de croissance des crédits à l’habitat reste élevé à +6.3%
La Banque de France le confirme. Même avec des données provisoires pour le mois de septembre, le montant global des crédits immobiliers octroyés continue de grimper fortement : +6.2%. La production de crédits à l’habitat atteint 21,2 milliards d’euros en août (21,8 milliards en juillet), un niveau qui reste élevé après le pic à 26,8 milliards en mai. Cette production se rapproche de la moyenne sur 5 ans (20,3 milliards), reflétant le processus de normalisation en cours. La remontée très progressive des taux d’intérêt des nouveaux crédits se poursuit (avec un taux effectif au sens étroit-TESE-, c’est-à-dire hors frais et assurances, de 1,58 % en moyenne en août, après 1,45 % en juillet).
Annonce
? Crédit immobilier : comment obtenir un meilleur taux ?
stock.adobe.com
Afin d’obtenir votre meilleur taux pour votre crédit immobilier, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Et ce, même si au final, ce sera bien votre banque qui vous accordera votre prêt. Solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier est une démarche pertinente, la meilleure offre de crédit immobilier vous permettra de négocier auprès de votre banque.? Je compare les meilleurs taux de crédit immobilier
Le taux de croissance annuel de l’encours des crédits à l’habitat est stable en août à +6,3 % à un niveau élevé. Le flux CVS mensuel - qui résulte de la différence entre les prêts nouveaux et ceux qui sont remboursés - s’établit à 5,6 milliards d’euros, soit à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne sur les cinq dernières années (5,3 milliards).
Le taux de croissance des crédits à la consommation s’inscrit à +4,0 %, après +3,4 % en juillet.
L’estimation avancée pour septembre indique une poursuite de la remontée du taux d’intérêt moyen sur les nouveaux crédits qui atteindrait 1,72 %, une production mensuelle CVS de crédits à l’habitat qui continuerait à se normaliser graduellement (22,6 milliards d’euros), et un quasi maintien à +6,2 % du taux de croissance annuelle de l’encours de crédit.
La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)