
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Les personnes handicapées liquident leurs droits à la retraite en moyenne trois à quatre mois plus tard que les valides, car elles ont plus souvent des parcours hachés et peuvent donc moins souvent bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, selon une étude publiée jeudi.
Publié le par à 0 h 0
L’âge de départ, en 2018, atteignait 62,4 ans en moyenne pour les personnes handicapées, contre 62,1 ans pour les personnes sans incapacité, précise cette étude réalisée par la Drees, le service statistique des ministères sociaux, à partir de données chiffrées sur l’emploi fournies par l’Insee. Certaines personnes en situation de handicap peuvent certes bénéficier de dispositifs de départ anticipé : au lieu de 62 ans, elles peuvent dans certains cas liquider leur retraite à partir de 55 ans pour "handicap" ou de 60 ans pour "incapacité permanente". Mais de telles situations restent exceptionnelles car "il est rare qu’une personne souffrant d’incapacité atteigne le seuil retenu par le système de retraite pour définir une carrière longue", relève l’étude. En conséquence, à 61 ans, soit un an avant l’âge légal de départ, seules 19% des personnes handicapées sont déjà retraitées, contre 42% des valides.
Cela ne signifie pas pour autant que tous les "seniors" handicapés occupent effectivement un emploi jusqu’à leur retraite. En moyenne, entre leur 50e anniversaire et leur retraite, les personnes handicapées ne travaillent que 3,9 ans, contre 10,2 pour les valides.
Pour beaucoup de seniors avec handicap, la réforme de 2010, qui a repoussé l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, s’est d’ailleurs surtout traduite par un allongement de cette période "sans emploi ni retraite" qui précède la liquidation des droits : cette période moyenne s’est allongée pour eux de 1,2 ans entre 2013 et 2018, alors qu’elle a baissé de 0,1 an pour les valides.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.