Les Trackers

Les trackers ou ETF, sont des supports boursiers très en vogue auprès des investisseurs. Ils permettent un accès aux marchés généralement réservés aux professionnels ...

Publié le  à 0 h 0

Pour les passionnés de [a[bourse]a] et les investisseurs soucieux de dénicher des supports audacieux, il existe ce qu’on appelle les trackers ou ETF (exchange traded funds). Il s’agit de [a[fonds]a] indiciels cotés (CAC 40, Nasdaq, Nikkei, indices sectoriels : [a[immobilier]a], énergie, santé, assurance, télécom,ࢀ¦.) comme les actions. Explication.

Bourse : Comment fonctionnent les trackers ?

Coté en [a[Bourse]a], le cours du tracker varie en fonction de l’évolution de l’indice de référence sur lequel il porte. A Paris, le Master CAC 40 Unit, qui représente l’indice du CAC 40, est l’un des plus actifs du marché.
Un tracker s’achàƒÂ¨te comme une action en passant un ordre de Bourse. Les transactions peuvent s’effectuer à‚« au comptant à‚ » ou au à‚« service à ràƒÂ¨glement différé à‚ » (SRD). Au SRD, il suffit de détenir 25 % du montant de l’ordre sous forme de dépàƒÂ´t de garantie. Un tracker peut figurer dans un [a[PEA]a] si l’indice de référence porte sur les actions franàƒÂ§aises et européennes.
Un tracker peut distribuer un dividende tout comme une action.

Trackers : Quels sont les frais ?

En plus d’être simples et performants, ces produits boursiers offrent d’autres avantages : Il n’y a ni frais d’entrée, ni de sortie.
Contrairement aux [a[SICAV]a] et [a[FCP]a] traditionnels, la rémunération des émetteurs se fait gràƒÂ¢ce gràƒÂ¢ce aux gains réalisés lors des achats-ventes.

Le coàƒÂ »t des transactions correspond aux frais de courtage boursier classique. Toutefois, les trackers entraàƒÂ®nent des frais de gestion de l’ordre de 0,5 % de l’encours du [a[fonds]a].

Trackers : Pour quelle fiscalité ?

Les trackers sont des [a[OPCVM]a], leur fiscalité est donc identique aux [a[sicav]a], [a[FCP]a] et aux actions. A savoir, pour 2010 :
 Les plus-values réalisées lors d’un [a[rachat]a] ou d’une vente de parts sont exonérées d’impàƒÂ´t si les cessions d’excàƒÂ¨dent pas 25 830 à¢â€šÂ¬ par an.
En cas de dépassement du plafond, le taux d’imposition sur les gains est de 30.10% (12,10% de [a[prélàƒÂ¨vements sociaux]a]).
 Les dividendes versés sont soumis au baràƒÂ¨me progressif de l’impàƒÂ´t sur le revenu, mais ouvre droits a un [a[crédit]a] d’impàƒÂ´t et bénéficie d’un abattement de 40%, puis d’un déduction de 1525e pour les célibataires et de 3050 à¢â€šÂ¬ pour les couples mariés.

Il est à noter que dés 2011, les plus-values seront imposées dés le premier euro, sans application de seuil de cession.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les Trackers :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les Trackers ? Je note Les Trackers

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les Trackers Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.