Livret A : 1,75% au 1er mai ou pas ?

Livret A : Nouvelle confusion autour de l’éventuelle prochaine hausse du taux du livret A. Alors que l’application de la formule de calcul théorique donne 1,75%, la banque de France recommanderait de ne rien changer au taux du livret A...

Publié le  à 0 h 0

Livret A : 1,75% ou 1,25% au 1er mai 2010 ?

La formule de calcul théorique du taux futur du livret A, avec les données récemment publiées par l’INSEE indique un taux de 1,75% à appliquer au 1er mai prochain.

Mais, comme souvent ces derniers temps, la formule de calcul du taux reste bien théorique, car dans la pratique, c’est sur la base des recommandations de la banque de France que le gouvernement décide, ou non, de la variation du taux du livret épargne le plus répandu en France.

Or, selon les informations reprises par Le Parisien, édition de ce matin, le quotidien croit savoir que le taux du livret A resterait inchangé au 1er mai prochain. Une surprise de taille pour les épargnants, la reprise de l’inflation, ainsi que la légère remontée du taux Eonia pouvaient laisser espérer un petit plus au taux du livret A, toujours au plus bas de son histoire.

Taux du Livret A : Taux monétaires et taux d’inflation

Le taux théorique du livret A est basé sur les valeurs moyennes des taux monétaires (Euribor et Eonia), publiés par la banque de France, ainsi que sur le taux d’inflation, publié par l’INSEE.

C’est encore pour l’instant le retour de l’inflation qui devrait permettre une remontée du taux du livret A, si ce n’est en mai, en août prochain.

Livret A : Battre le rendement du livret A ? Le choix ne manque pas !

Avec un taux au plus bas de son histoire, le livret A n’est plus le livret épargne référence. Même avec un taux net d’impôt, le livret A est moins rémunérateur que certains livrets épargne non réglementés, proposant un taux de base brut bien supérieur à 1,80% (équivalent des 1,25% net d’impôt du livret A).

Ainsi, sans aucune offre promotionnelle, le livret épargne BforBank à 2,50% brut, le livret épargne Fortuneo à 2,30% brut ou encore le livret épargne BinckBank à 2,25% brut dépassent encore largement le rendement du livret A, fiscalité déduite via le prélèvement libératoire. De plus, dans ces cas, les plafonds des versements sont de plusieurs centaines de milliers d’euros, et non plus de seulement 15 300 € comme pour le livret A !

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Livret A : 1,75% au 1er mai ou pas ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Livret A : 1,75% au 1er mai ou pas ? ? Je note Livret A : 1,75% au 1er mai ou pas ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : 1,75% au 1er (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.