
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Hausse du taux du livret A : A partir du 1er août 2008, le taux du livret A passe à 4.00%, soit une augmentation de 0.50%. La hausse du taux du livret A entraîne la hausse des autres placements épargne réglementés...
Publié le , mis à jour le
Cela faisait 22 ans que le taux du livret n’était pas aussi élevé. A 4% net d’impôt, le livret A des Caisses d’épargne et de la Banque postale (ou le livret Bleu du Crédit Mutuel) apparaissent comme un placement trés attractif. Net d’impôt et de prélèvements sociaux, le livret A est le livret épargne préféré des Français.
Comme toute chose, le livret A a ses défauts : son plafond des versements, limité à 15 300 €uros, réduit son attrait. Une fois ce plafond atteint, l’épargnant devra alors se retourner vers d’autres livrets (LDD, CEL, super livrets, etc). Par ailleurs, le livret A n’est pas encore disponible dans toutes les banques. Ce sera néanmoins le cas dés le 1er janvier 2009, toutes les banques présentes en France pourront commercialiser le livret A : une bonne nouvelle pour les épargnants.
La hausse du taux du livret A est liée à la hausse combinée des taux d’intérêts court terme et de l’inflation. LA bonne nouvelle est donc toute relative, puisque l’inflation vient réduire d’autant la performance de cette épargne.
La hausse du livret A entraîne avec elle la hausse des autres placements épargne dont les taux sont liés à celui du livret A.
Ainsi le livret Bleu passe également à 4%, tout comme le LDD (Livret de Développement Durable) ou ex Codevi, à 4% net. Le CEL (Compte Epargne Logement) passe à 2.75% (devant le PEL dont le taux ne bouge pas), le LEP (Livret Epargne Populaire) passe à 4.50% net d’impôt également... et enfin le livret jeune devrait lui aussi progresser, son taux minimal, librement fixé par les banques, devant être au minimal égal au taux du livret A, soit 4% net...
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.