Logement / budget 2013 : Réactions des professionnels, le compte n’y est pas !

Logement : Réactions des professionnels du secteur suite à l’annonce du projet de budget 2013 pour le logement. Le choc attendu pour la mise en vente de fonciers pour la construction n’aura pas lieu.

Publié le  à 0 h 0

Projet de budget 2013 du logement : les réactions des professionnels :

Voici les réactions des professionnels du secteur du logement aux mesures contenues dans le projet de budget 2013 :

FranàƒÂ§ois Payelle (président de la Fédération des promoteurs immobiliers, FPI) : "Le PLF 2013 (Projet de [a[loi de finances 2013]a]) souligne que le gouvernement a pris conscience de la grave crise du logement que traverse notre pays. L’évolution de la fiscalité relative aux ventes de terrains constructibles devrait contribuer à développer l’offre fonciàƒÂ¨re. Les incitations en faveur des particuliers investisseurs doivent permettre de recréer une offre de loyers intermédiaires et d’inverser les tendances tràƒÂ¨s préoccupantes des indicateurs d’activité, sous réserve bien sàƒÂ »r que les détails du dispositif ne le rendent pas inopérant".

Roger Bélier (président du Syndicat national des aménageurs lotisseurs) : "Nous prenons acte des dispositions en faveur du logement dont la portée ne paraàƒÂ®t cependant pas suffisante pour relancer le secteur. Il était indispensable de créer un choc d’offre sur le foncier et d’inciter les propriétaires à mettre sur le marché leur terrain. Cette mesure faisait consensus, elle n’a pourtant pas été retenue. La fin des abattements d’impàƒÂ´t sur les plus-values risque à nouveau d’encourager la rétention fonciàƒÂ¨re et d’entraàƒÂ®ner une tension sur les prix qui se répercutera inévitablement sur ceux des logements".

Christian Louis-Victor (Président de l’Union des Maisons FranàƒÂ§aises, UMF, maisons individuelles) : "Je m’inquiàƒÂ¨te et m’étonne de l’absence de toute mesure consacrée au financement du [a[PTZ]a] (Prêt à taux zéro) dans le projet de loi. En matiàƒÂ¨re de foncier privé, les dispositions retenues et différées dans le temps ne sont pas de nature à créer un +choc d’offre+ fonciàƒÂ¨re suffisant pour permettre de tenir l’objectif des 500.000 logements par an".

Guy Portmann (président de France Terre, promoteur et aménageur) : "On est déàƒÂ§u car il y avait un consensus pour inverser le systàƒÂ¨me de la taxation des plus-values sur les terrains à bàƒÂ¢tir. Les décisions prises ne vont pas provoquer de +choc foncier+ comme le gouvernement l’attend".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logement / budget 2013 : Réactions des professionnels, le compte n’y est pas ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Logement / budget 2013 : Réactions des professionnels, le... ? Je note Logement / budget 2013 : Réactions des professionnels, le compte n’y est pas !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement / budget 2013 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.