Logement social : l’Etat prêt à céder des terrains gratuitement ?

Le projet de cession de terrains appartenant à l’Etat au profit des collectivités locales pour la construction de logements sociaux a été présenté ce mercredi par la ministre du Logement en Conseil des ministres. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Le gouvernement étudie la proposition sur les logements sociaux

Mercredi 5 septembre, le projet de loi sur la cession gratuite de terrains de l’Etats aux collectivités locales afin de favoriser la construction de logement sociaux a été étudié lors du Conseil des ministres.

Présenté par Cécile Duflot, la ministre du Logement, ce projet vise à combler en partie le déficit de logements neufs dont souffre la France. L’objectif du gouvernement est de parvenir à construire au total 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux.

Le projet, qui sera d’abord débattu au Sénat, devrait permettre de réaliser 110.000 logements sociaux et privés, dont la moitié en Ile-de-France, sur des terrains publics d’ici à 2016.

Pour cela 930 terrains de l’Etat et des établissements publics, représentant un total de 2.000 hectares, ont été recensés dans toute la France, dont 59 à Paris.

Le prix de la cession du foncier aux collectivités locales seraaffecté d’une décote accrue qui pourra "aller jusqu’à la gratuité" si le programme envisagé comprend uniquement des logements sociaux.

Le projet de loi comprend également l’obligation pour les communes de plus de 3.500 habitants de porter de 20% à 25%, sauf là oàƒÂ¹ il n’y a pas de besoin, leur pourcentage de logements sociaux. Il multiplie aussi par cinq les pénalités pour celles qui font preuve de mauvaise volonté.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logement social : l’Etat prêt à céder des terrains gratuitement ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Logement social : l'Etat prêt à céder des... ? Je note Logement social : l’Etat prêt à céder des terrains gratuitement ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement social : l'Etat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.