Logement social : l’Etat prêt à "cèder" 49 terrains à Paris

Alors qu’un nouvel objectif de 25 % de logement sociaux par commune s’apprête à être voté, le gouvernement a dressé une liste de plus de 900 sites en France, dont 49 à Paris, qu’il pourrait céder à très bas prix pour faciliter les constructions. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Logement social : 930 terrains débloqués par l’Etat en France

Hier, la ministre du Logement, Cécile Duflot a présenté lors du Conseil des ministre sa proposition pour le logement social et confirmé que les villes disposées à construire des logement sociaux "bénéficieraient non seulement des aides de l’àƒâ€°tat, mais aussi de la mobilisation du foncier public".

C’est donc pràƒÂ¨s de 930 terrains à travers la France qui pourraient être vendus au rabais voir céder gratuitement par l’Etat aux collectivités pour faciliter la construction de 110 000 logements sociaux.

La moitié de ces terrains se trouvent en Ile-de-France et 49 d’entre eux à Paris même. "Il s’agit d’espaces immédiatement mobilisables, autrement dit inoccupés ou sur le point de l’être et qui font, pour certains, déjà l’objet de projets", a indiqué le ministàƒÂ¨re du Logement.

Parmi les emplacements retenus on trouve la caserne de Reuilly, d’anciens locaux de la RATP, une antenne du ministàƒÂ¨re de l’agriculture ou encore un garage de la Préfecture de police. Une grande diversité, qui ne se retrouve pas au niveau de leur localisation.

Une répartition inégale

Hormis un emplacement pràƒÂ¨s de la Gare du Nord dans le Xe arrondissement, la totalité des sites sélectionnés se trouvent dans les arrondissements proches du périphérique : XIIe, XIIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe.

Une localisation qui interpelle quand on sait que rapportés au nombre de résidences principales, les logements sociaux représentent déjà 37 % dans le XIXe, 32 % dans le XIIIe ou 30 % dans XXe.

A l’inverse, ils ne sont que 2,8 % dans le VIe, 3,7 % dans le XVIe et même seulement 1,3 % dans le VIIe. Si on indique au ministàƒÂ¨re que "l’inventaire des terrains que l’àƒâ€°tat pourrait mettre à la disposition des collectivités a vocation à être enrichi", on peut quand même s’inquiéter de ces écarts importants qui risquent de se creuser encore plus.

D’autant que l’année derniàƒÂ¨re, le maire de Paris, Bertrand DelanoàƒÂ« avait transmis à FranàƒÂ§ois Fillon, alors Premier ministre, une liste de 34 parcelles dans la capitale dont l’Etat n’avait plus l’utilité et que la commune parisienne aurait pu utiliser pour construire des HLM. Si la liste était plus réduite, elle était en revanche mieux répartie avec par exemple six emplacements dans le VIIe arrondissement.

Au ministàƒÂ¨re et à la Mairie de Paris, on indique toutefois que "rien n’est fermé" et que les discussions continues. Par ailleurs, la Ville a annoncé que l’objectif des 20 % de logements sociaux fixé par la précédente loi SRU serait atteint en 2014 avec six ans d’avance.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logement social : l’Etat prêt à "cèder" 49 terrains à Paris :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Logement social : l'Etat prêt à... ? Je note Logement social : l’Etat prêt à "cèder" 49 terrains à Paris

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement social : l'Etat Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.