Logements : L’Etat prêt à céder gratuitement des terrains, qui ne lui appartiennent pas !

Premiers couacs dans la liste des terrains à céder par l’Etat aux collectivités locales. Premier exemple, deux des trois terrains promis à bas prix, voire gratuitement, mercredi par l’Etat à la ville du Havre pour y construire du logement sont déjà la propriété de cette collectivité !

Publié le  à 0 h 0

Construire des logements est crucial, mais le problàƒÂ¨me majeur est le manque de fonciers disponibles dans les grandes villes. L’Etat a donc listé ses sites disponibles pour les céder, à bas prix, voire gratuitement, aux collectivités locales. Le hic dans la liste publiée par le gouvernement sur Internet, est que certains terrains promis n’appartiennent déjà plus à L’Etat.

Du coup, les collectivités locales se disent prêtes à renégocier le prix payé à la baisse, afin d’abaisser le coàƒÂ »t futur des logements pour les particuliers.

Liste des fonciers disponibles, les premiers couacs : 2 des 3 terrains promis au Havre lui appartiennent déjà :

Deux des trois terrains promisà bas prix, voire gratuitement, mercredi par l’Etat à la ville du Havre pour y construire du logement sont déjà la propriété de cette collectivité, a affirmé jeudi son maire Edouard Philippe (UMP).

"C’est avec beaucoup d’intérêt que j’aurais examiné les conditions de cession envisagées par l’Etat si deux de ces sites n’avaient déjà fait l’objet d’une acquisition par la ville l’an passé", écrit Edouard Philippe dans un courrier adressé à la ministre du Logement Cécile Duflot.

Selon le maire, ces sites sont une ancienne prison et une ancienne gare acquises par la ville en 2011 respectivement pour 2,8 millions d’euros et un peu plus de 800.000 euros.

En regrettant la diffusion "d’informations erronées", Edouard Philippe se dit prêt à "réexaminer" avec l’Etat les conditions de cession des biens déjà acquis "afin de diminuer la charge fonciàƒÂ¨re pesant sur la collectivité".

Le projet de loi présenté mercredi par Cécile Duflot prévoit la cession, éventuellement gratuite, aux collectivités locales de 930 terrains, soit 2.000 hectares, appartenant à l’Etat ou à ses établissements publics. L’objectif est de permettrela construction de 110.000 logements sociaux ou privés.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Logements : L’Etat prêt à céder gratuitement des terrains, qui ne lui appartiennent pas ! :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logements : L'Etat (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.