Loyer : l’IRL en hausse de 1,88 % sur un an

L’Insee vient de publier l’indice de référence des loyers (IRL) pour le 4e trimestre 2012. celui-ci est en augmentation de 1,88 % sur un an. Détails...

Publié le  à 0 h 0

Loyer : la hausse continue

Vendredi, l’Insee a publié l’IRL pour le dernier trimestre de l’année 2012. Pour la 13e fois consécutive, l’indice est en progression.

"Au quatriàƒÂ¨me trimestre 2012, l’indice de référence des loyers atteint 123,97. Sur un an, il augmente de 1,88 %", indique l’institut statistique dans un communiqué publié aujourd’hui.

Cet indice est calculé sur une référence 100 au quatriàƒÂ¨me trimestre 1998. Le calcul est effectué sur la série non arrondie de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. Le niveau et l’évolution de l’indice de référence des loyers sont arrondis à deux décimales.

Loyer : courbe de l’évolution de l’IRL

<courbe-irl|>

Loyer : vers un encadrement plus efficace ?

L’IRL est utilisé pour la révision des loyers d’habitation. Il correspond au pourcentage d’augmentation légal du loyer qu’un bailleur est en droit de demander à son locataire chaque année.

Alors que la loi sur l’encadrement des loyers devrait bientàƒÂ´t être soumise au parlement, le décret du 20 juillet dernier appliqué dans 38 agglomérations de l’hexagone ne semble pour le moment pas avoir porté ses fruits.

Il concerne les grandes métropoles, comme Paris, Lyon, Marseille ou Nice, mais aussi des plus petites comme Forbach (Moselle), Menton (Alpes-Maritimes) ou Annemasse (Haute-Savoie), oàƒÂ¹ les loyers sont jugés tràƒÂ¨s élevés.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Loyer : l’IRL en hausse de 1,88 % sur un an :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Loyer : l'IRL en hausse de 1,88 % sur un an ? Je note Loyer : l’IRL en hausse de 1,88 % sur un an

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Loyer : l'IRL en hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.