Maison de retraite fermée dans le Rhône : disproportionné, selon le groupe DomusVi

La fermeture administrative d’une maison de retraiteà Bessenay (Rhône), annoncée mercredi par l’agence régionale de santé (ARS) face à une série de dysfonctionnements, est "disproportionnée", a estimé vendredi la direction du groupe DomusVi, qui la gère depuis 2011.

Publié le  à 0 h 0

Maison de retraite fermée dans le RhàƒÂ´ne : "disproportionné", selon le groupe DomusVi

"Nous prenons complàƒÂ¨tement acte des dysfonctionnements identifiés", mais "il y a une disproportion entre ce qui a été constaté et ce qui a été décidé", a déclaré à l’AFP Jean-FranàƒÂ§ois Vitoux, président du directoire.

"On gàƒÂ¨re 204 maisons de retraite dans ce pays. DomusVi àƒÂ§a a plus de trente ans et c’est la premiàƒÂ¨re fois que quelque chosecomme àƒÂ§a arrive", a-t-il ajouté.

L’ARS a qualifié mercredi sa décision d’"exceptionnelle", tandis que la ministre déléguée aux Personnes àƒÂ¢gées MichàƒÂ¨le Delaunay se disait "tràƒÂ¨s en colàƒÂ¨re".

L’Ehpad deBessenay accueille une soixantaine de pensionnaires, qui doivent être relogés d’ici le 2 octobre.

Le dirigeant reconnaàƒÂ®t des "problàƒÂ¨mes de management" à la tête de la résidence, dont la directrice a connu "de graves difficultés personnelles" en 2013, ainsi que des manoeuvres de "déstabilisation" de certains salariés anciens ou actuels, pour lesquelles le groupe a porté plainte. Une nouvelle directrice arrive lundi, a indiqué M. Vitoux.

Il admet moins, en revanche, les autres griefs de l’ARS qui reproche à l’établissement : des effectifs insuffisants - "c’estjuridiquement, techniquement et financiàƒÂ¨rement faux" - et un turnover trop important, avec un taux de 45%.

"Il suffit d’aller sur le site de l’ARS RhàƒÂ´ne-Alpes pour voir des statistiques qui disent que sur l’ensemble du territoire, 31% des postes d’aide-soignants diplàƒÂ´més sont pourvus par des CDD ou des intérims", a relevé le président de DomusVi, balayant aussi le manque de qualification.

Pour M. Vitoux, cette décision de fermeture, "excessive", procàƒÂ¨de aussi de "l’historique de l’établissement" qui avait déjà connu des inspections de l’ARS en 2005, 2007 et 2009, avant celle d’aoàƒÂ »t qui a déclenché sa fermeture.

DomusVi assure avoir agi depuis pour redresser la situation.

"En décembre 2012, la convention tripartite sans laquelle l’établissement ne peut pas fonctionner, a été resignée avec l’ARS et le conseil général, avec descommentaires plutàƒÂ´t positifs sur l’évolution en cours", a fait valoir M. Vitoux, admettant "une rechute" en 2013 due à une "carence de management".

Mais la grande majorité des familles de résidents sont satisfaites de l’endroit, souligne, étude Ipsos à l’appui, la direction, en démentant tout problàƒÂ¨me de légionellose et toute surmortalité. Elle compte rouvrir la structure "le plus vite possible".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Maison de retraite fermée dans le Rhône : disproportionné, selon le groupe DomusVi :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Maison de retraite fermée dans le Rhône :... ? Je note Maison de retraite fermée dans le Rhône : disproportionné, selon le groupe DomusVi

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Maison de retraite fermée dans Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.