
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’hébergement en maison de retraite coûte en moyenne 2.000 euros par mois aux personnes les plus dépendantes, après déduction des aides existantes, un montant qui peut varier du simple au double selon les départements, d’après une étude de la Mutualité française publiée lundi.
Publié le par à 0 h 0
Dansplus de la moitié des cas, ce reste à charge est supérieur aux ressources du résident, souligne en outre l’organisme, qui représente les mutuelles, le jour de l’ouverture d’une grande concertation sur la dépendance.
Au total, un mois d’hébergement en Ehpad "coûte en moyenne 2.450 euros" pour les seniors les "plus sévèrement" dépendants, rapporte la Mutualité.
Selon des données de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), de "2.050 euros dans la Meuse", ce coût "dépasse les3.500 euros à Paris".
En prenant en compte différentes aides publiques (allocation personnalisée d’autonomie, crédit d’impôt), la somme restant à la charge des résidents, de 2.000 euros en moyenne, s’avère également très différente "d’un département à l’autre". Ainsi, de 1.600euros par mois dans la Meuse, elle "culmine à plus de 3.100 euros par mois à Paris et dans les Hauts-de-Seine", calcule la Mutualité.
De manière générale, le "reste à charge médian" est le plus élevé le long d’une diagonale partant de la région Île-de-France vers la Corse, ainsi qu’en Outre-Mer, dans le Calvados, en Charente-Maritime ou encore en Gironde, où il est compris entre 2.100 et 3.150 euros par mois environ.
A l’inverse, il est au plus bas, entre 1.600 et 1.800 euros, dans le Finistère ou dans les Landes.
Contactée par l’AFP, la Mutualitéa estimé que "rien ne justifiait de tels écarts", préférant pour l’heure s’en tenir au "diagnostic".
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, doit lancer lundi une grande concertation "Grand âge et autonomie" en vue d’une loi pour 2019.
Les mutuelles, qui gèrent quelque 200 Ehpad, "peuvent, en complément de la solidarité nationale, proposer des solutions" tant en matière de "financement" que de "prévention" ou d’"offre de services", fait valoir le président de la Mutualité, Thierry Beaudet, dans un communiqué.
Il se donne jusqu’à "la fin de l’année" pour dévoiler ses pistes.
En juin déjà, M. Beaudet avait déclaré à l’AFP vouloir "être acteur dans la concertation" sur le vieillissement. "L’Etat ne peut pas tout", avait-il estimé.
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)