Marché immobilier : 2012 s’annonce difficile pour la profession

Marché immobilier : les ventes de l’immobilier se sont repliées en 2011 et l’année 2012 s’annonce encore plus difficile pour la profession, détails...

Publié le  à 0 h 0

Marché immobilier : hausse des prix de 5.5% en 2011

L’[a[immobilier]a] en 2011 aura subi une hausse des prix, même si le second semestre dévoilait un leger tassement selon les professionnels. Ainsi, Century 21 évoque un prix moyen au m2 de 2.690 euros (+5.5%) accompagnée d’une baisse des ventes de 6.9% dans l’hexagone en 2011. Comme à son habitude, le marché parisien a fait cavalier seul avec une hausse des prix localisée de +12.6%.

En ce qui concerne le [a[crédit immobilier]a], levier important de la vente en immobilier, les [a[taux d’intérêt]a] en 2011 ont renchéri de 0.60 point, de janvier à juillet, fléchi en septembre, pour réamorcer une hausse de 0.12 point sur la derniàƒÂ¨re partie de l’année. Finalement, le [a[courtier en ligne]a] MeilleurTaux.com estime que 2011 a été une année de transition présentant une hausse des taux moins importante que prévu.

Marché immobilier : Qu’en sera-t-il en 2012 ?

L’année 2012 s’annonce plus laborieuse pour la profession avec la mise en place des réformes votées dans le cadre de la derniàƒÂ¨re loi de finance. Et pour cause, la tonte fiscale du dispositif [a[Scellier]a] (13% de [a[réduction d’impàƒÂ´t]a] au lieu de 22%) devrait avoir un impact sur les ventes de neuf d’environ -20% selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Dans un deuxiàƒÂ¨me temps, la suppression du dispositif [a[PTZ]a]+ dans l’ancien représenterait une réduction de la production de [a[crédit immobilier]a] de -17,5 % en 2012 pour l’observatoire du Crédit Logement/CSA. MeilleurTaux.com indiquait d’ailleurs que ce remaniement était un manque a gagné encore plus sérieux de 70 à 80 % des transactions liées au [a[PTZ]a].

Bref, les ventes de l’[a[immobilier]a] seront fortement impactées en 2012 surtout que du càƒÂ´té des [a[crédits immobiliers]a], les taux d’emprunts ont déjà gagné 0,05% à 0,10 % dàƒÂ¨s janvier dans les baràƒÂ¨mes des établissements bancaires, selon [a[empruntis]a].com. Une hausse qui devrait se répercuter d’emblée sur les projets d’achats immobiliers.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Marché immobilier : 2012 s’annonce difficile pour la profession :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Marché immobilier : 2012 s'annonce difficile pour la... ? Je note Marché immobilier : 2012 s’annonce difficile pour la profession

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marché immobilier : 2012 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.