
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Un an à peine après son lancement officiel et l’obtention de son agrément bancaire, une première en France depuis 50 ans, Memo Bank complète sa levée de fonds réalisée l’an dernier. Cette nouvelle augmentation de capital porte à près de 40 millions d’euros le montant total des fonds levés par Memo Bank.
Publié le par
Memo Bank, première banque indépendante créée en France depuis cinquante ans, a bouclé un nouveau tour de table de 13 millions d’euros auprès de Serena Capital. Ce nouveau tour de table vient compléter les 20 millions d’euros levés en juin dernier. Memo Bank confirme ainsi son dynamisme et ses ambitions : accélérer le développement de ses produits bancaires innovants pour devenir le principal partenaire financier des PME en croissance. Avec toujours le même credo : l’avenir de la banque se situe au croisement de la relation humaine et de la technologie.
Cette nouvelle augmentation de capital porte à près de 40 millions d’euros le montant total des fonds levés par Memo Bank. La confiance des investisseurs reflète l’excellent départ du nouvel établissement bancaire, qui a pour ambition de devenir la première banque européenne des PME. Pour y parvenir, Memo Bank dispose d’arguments aussi solides que convaincants : sa volonté d’être au plus proche de ses clients grâce à son implantation en province, ses banquiers de terrain, et ses outils numériques de dernière génération, pensés pour la vitesse.
« Nous avons été parmi les premiers utilisateurs de Memo Bank et nous avons été convaincus par la qualité des interfaces bancaires qui offrent plus d’autonomie aux équipes et un gain de temps précieux aux dirigeants. L’exécution de ce projet ambitieux est une réussite. C’est pour ces raisons que nous avons souhaité accompagner Memo Bank dans l’accélération de son développement. » annonce Xavier Lorphelin, cofondateur de Serena Capital.
Créée ex nihilo, Memo Bank a repensé de zéro les outils et processus pour s’adapter aux enjeux et spécificités des PME afin de devenir leur principal partenaire financier. Le nouvel établissement bancaire accompagne des entreprises en croissance dans le financement de biens matériels, immatériels, ou de leurs projets d’acquisitions.
Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank, revient sur les objectifs de ce nouveau tour de table : « Cette levée de fonds complémentaire nous permet de renforcer nos fonds propres et de consolider notre démarrage commercial. L’accueil que font nos clients à nos produits et à nos banquiers expérimentés sur le terrain est excellent. Cela démontre qu’il y a une vraie place pour une banque rapide, moderne et efficace pour les PME européennes. La confiance de Serena Capital nous permettra de renforcer notre positionnement. »
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.