
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un audit externe met en garde contre un risque important de surchauffe dans le BTP et l’ingénierie à cause de la forte demande et notamment de la construction du futur métro automatique autour de Paris, a indiqué mardi la Société du Grand Paris (SGP) qui en est chargée.
Publié le par à 0 h 0
L’audit réalisé par le cabinet PwC "ne remet pas en cause le calendrier de réalisation" des 200 km de métro du Grand Paris Express d’ici 2030, de même qu’il " les analyses et les orientations prises par la Société du Grand Paris depuis plusieurs mois", explique cette dernière dans un communiqué.
Toutefois, "les auditeurs pointent le risque important lié à la capacité des entreprises de travaux publics et d’ingénierie de conduire le projet, notamment face à la mise en oeuvre concomitante d’autres grands projets en Ile-de-France", pointe-t-elle.
L’établissement public assure dans son communiqué avoir identifié ce risque, et travailler "à l’ordonnancement de ses calendriers d’appels d’offres, en lien avec les fédérations professionnelles et avec les entreprises".
En outre, PwC s’inquiète de "la désignation tardive de l’opérateur de transport", qui doit être choisi par l’organisation régionale des transports Ile-de-France Mobilités.
"Une réflexion partenariale est amorcée et doit être renforcée pour imaginer le dispositif permettant d’anticiper les besoins des futurs opérateurs dans la conception", approuve la SGP.
Le conseil de surveillance de la Société a décidé de ne pas modifier le projetpermettant aux métros de faire des tours complets autour de Paris sur la future ligne 15.
Le président de la SGP Thierry Dallard voulait en simplifier l’exploitation à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), en transformant cette ligne circulaire en une spirale, ce qui aurait permis d’économiser quelque 130 millions d’euros mais obligeait certains passagers à changer de métro. Les riverains s’étaient élevés contre sa proposition.
La SGP constate cependant que le dispositif d’exploitation de la ligne 15 "soulève encore de nombreuses questions".


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)