
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
De nouvelles coupures d’électricité ont eu lieu jeudi dans les Pyrénées-Orientales, affectant notamment quelque 2.500 foyers à Perpignan, le gestionnaire Enedis dénonçant des actes de malveillance.
Publié le par à 0 h 0
"Il s’agit bien d’actes de malveillance", a indiqué auprès d’un correspondant de l’AFP Ludivine Seyeux, responsable de la communication à la direction régionale Languedoc-Roussillon d’Enédis.
Selon Enedis, 3.500 foyers étaient privés d’électricité dans tout le département, dont 2.500 à Perpignan, mais aussi à Rivesaltes, Elne, Argelès.
800 foyers étaient aussi affectés dans l’Aude, à Narbonne, selon la même source.
Cette action intervient 9 jours après la coupure d’électricité revendiquée par la CGT au nom de sa lutte contre le projet de réforme des retraites et qui avait touché le centre-ville de Perpignan, dont la préfecture et le marchéde fruits et légumes Saint-Charles.
La mairie, des banques mais aussi quelque 5.000 foyers en avaient aussi été victimes.
Jeudi, les équipes d’Enedis étaient "en train d’intervenir pour réparer ces pannes", a souligné Mme Seyeux. "Ce sont des actes de malveillance, condamnés par l’entreprise qui portera plainte", a-t-elle assuré.
Une plainte a déjà été déposée pour la coupure du 10 décembre à Perpignan, a-t-elle ajouté. "Une enquête a été ouverte", a-t-elle assuré.
Mercredi, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a condamné "très fermement" les coupures d’électricité revendiquées par la CGT et qui ont, en début de semaine, brièvement privé de courant des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans, selon le gestionnaire du réseau RTE.
La ministre a demandé "aux dirigeants de RTE et d’Enedis de déposer plainte systématiquement".
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.